Je vous parlais il y a quelques jours du robot espion WowWee Rovio. Je vous propose à présent de prendre en main ce petit robot ludique.
Design et ergonomie
Comme je vous le disais, le Rovio ressemble a un vaisseau spatial tout droit sorti d’un film de Science Fiction. Le robot porte une robe grise claire, zébrée de gris foncé et parsemée de LED bleues. Il est surmonté d’une caméra télescopique, sous-plombée d’une LED, qui servira de phare dans les zones d’ombre. Une petite antenne peut-être déployée pour permettre une meilleure réception WIFI.
Le robot est encadrée de ses 3 roues holonomiques (c’est à dire composées d’autres petites roues) qui lui donne un petit air de buggy du jeu Halo. Outre le coté esthétique de la chose, cela confère au robot une grande mobilité.
Le robot est fourni avec une base, à placer le long d’un mur. Cette base va servir à la charge du robot et permettre la cartographie de la pièce pour le déplacement du robot. Des bases peuvent être achetées indépendamment pour en placer une dans chaque pièce.
Pour illustrer le design du Rovio, je vous propose de redécouvrir la galerie photo du déballage du robot :
[Vue avec PicLens] 12►Pilotage du robot
La configuration initiale du Rovio se fait exclusivement sous Mac ou Windows. On branche le robot via l’USB et on se laisse guider par l’assistant de configuration qui est très clair et simple.
Celui-ci va permettre de connecter le robot à son réseau WIFI, régler ses paramètres IP, etc. Le Rovio gérant WEP & WPA, la connexion est possible sur l’essentiel des BOX ADSL.
Une fois le paramétrage terminé, on peut accéder au robot depuis une interface web ou une application mobile (par exemple, 2bots sous Android ou Rovio Driver sous iPhone). L’accès au panneau de contrôle web se fait via l’IP déterminée lors du setup.
Si on désire accéder à son robot depuis l’extérieur (depuis Internet), il faudra configurer une règle de NAT sur sa BOX ADSL pour permettre la redirection du port 80 vers l’IP du Rovio. Voici par exemple la règle sur une NeufBox :
Le panneau de contrôle web se compose d’une fenêtre de vision de la prise de vue par la caméra, d’un panneau de pilotage du robot et d’un menu de configuration. Ce menu permet d’affiner le paramétrage du robot, la qualité des images ou encore de remonter les prises de vue du robot via FTP.
Le robot est assez réactif en direct (mais plus long depuis Internet) et très maniable, grâce à ses roues. La caméra ne peux filmer que le long de l’axe de la tête de la caméra, soit de façon purement horizontale, soit en suivant un axe de 135°. Ce n’est pas toujours super gérable mais pas impossible.
Le robot peut filmer et prendre des clichés. Ceux-ci illustrent la qualité de la caméra : sans être totalement mauvaise, elle est du niveau d’une webcam d’entrée de gamme. La gestion des contrastes n’est pas parfaite et la LED deviendra donc vite utile.
Rappelons de toute façon qu’il ne s’agit que d’un robot ludique, on n’attend pas de lui une qualité irréprochable.
Pour vous faire une idée, voici un petite vidéo de test du robot :
(Je vous prie de m’excuser mais en raison d’un petit problème, je n’ai pas pu utiliser mon appareil photo et la vidéo est de moins bonne qualité.)
Conclusion
Le WowWee Rovio est un vrai jouet pour geek ou adulte en mal de grandir. Bon, c’est vrai, les geeks font souvent parti des deux catégories. Pour en revenir à notre robot, celui-ci a un look très réussi ainsi qu’une conception originale avec sa caméra télescopique et ses roues holonomiques (j’ai d’ailleurs appris l’existence de ce mot grâce à ce test
).En terme de fonctionnement, le robot est très maniable. Le fait qu’il soit accessible depuis toute plateforme web est très sympa. Reste que le robot n’est pas toujours très réactif depuis Internet et que la caméra n’est pas d’une excellente qualité. Si on se rappelle que l’on a affaire à un robot ludique, on y fait abstraction.
Le WowWee Rovio vous intéresse? Vous pouvez le trouver sur quelques sites internet pour un prix moyen de 200€. Parmi ceux-ci, Best of robots le propose à 199€.
Et sinon, guettez Geek de France : aujourd’hui, en partenariat avec Best of Robots, je vais vous proposer de gagner un Rovio par un jeu concours!