Deux jours de salé d'affilée, oui, je sais, ce n'est pas commun chez moi! Mais le sucré sera à l'honneur durant plusieurs jours à partir de demain...
J'ai fait appel à vous il y a quelques jours, afin de savoir vers quel thème je devais m'orienter pour une nouvelle journée dédiée, comme le mercredi, où les verrines sont à la fête!
Deux gourmandes, Sophie et Rolly, m'ont orientée vers le chocolat. Je dois vous avouer que venant de ces deux soeurs, je n'ai pas été très étonnée... Je vous donne donc rendez-vous lundi, jour où je vous annoncerai le jour dédié au chocolat dans le Nid...
En attendant, passons à la recette de cette petite soupe bien légère mais très parfumée...
Crème de Chou Frisé
Pour une bonne soupière
500 g chou vert frisé
3 tomates
2 blancs de poireau
2 cubes de bouillon légumes méditerranéens
1 litre d'eau
Poivre, Thym et Laurier
Préparation
Couper les grandes feuilles du chou et les ôter. Couper le chou en quatre, le poids nécessaire à cette crème équivaut à la moitié d'un chou.
Détailler les 2 quarts de chou en lanières et les mettre dans le fond de la cocotte. Ajouter les blancs de poireau émincés en fines rondelles et les tomates en quartiers.
Mouiller avec le litre d'eau et ajouter les cubes de bouillon ainsi que les aromates.
Fermer la cocotte et faire chauffer sur feu fort, jusqu'à ce que le bip se fasse entendre ( ou la soupape se mette à chanter pour une ancienne). Baisser le feu et poursuivre la cuisson durant 8 minutes.
Oter les feuilles de laurier. Mixer longuement (environ 5 grosses minutes, en faisant des 8 dans le fond de la cocotte). Poivrer et transvaser dans les bols de service ou dans une soupière si vous servez directement à table.
Une soupe bien crémeuse, légère avant les fêtes ou même après d'ailleurs, au goût typé du chou... Je l'ai, pour cette fois, saupoudrée de curry, pour lui donner une petite touche piquante, mais à vous de voir...
Bonne journée gourmande... Retour du sucré demain!