Ces derniers temps je me suis laissée aller à la cuisine au vin liquoreux, notamment ici, avec du lapin, ou là dans mon confit d’oignon. C’est toujours sympathique et agréable cette association tout en douceur, pour peu que l’on aime le sucré-salé.
Le vin liquoreux s’accorde particulièrement bien à la cuisson des poireaux émincés. Il les rend tendres et fondants à souhaits, un véritable régal.
Voici une façon à la fois simple et raffinée d’accommoder le filet mignon. Pourquoi ne pas opter pour celle-ci au menu du réveillon ?
Les ingrédients pour 4 personnes:
●1 filet mignon de porc de 800g environ
●25cl de Sauternes
●2 poireaux coupés en rondelles
●Quelques feuilles de sauge fraîche
●1 grosse noix de beurre
●3 cuillers à soupe d’huile d’olive
● 20cl de crème liquide
● 1 cuiller à café de fond de veau
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
Préparation
1. Mettre la viande à mariner dans le Sauternes et les feuilles
de sauge 24h avant de la cuisiner.
2. Dans une cocotte, faire chauffer le beurre avec de l’huile d’olive et y saisir la viande de tous les côtés. Cuire la viande une dizaine de minutes en la retournant régulièrement. La retirer de la cocotte.
3. Dans la cocotte, ajouter le reste de l’huile et y faire suer les poireaux. Mouiller avec le vin de la marinade, mélanger, couvrir et laisser cuire 30 minutes.
4. Lorsque le filet mignon est cuit, le sortir de la cocotte et déglacer le fond avec quelques gouttes d’eau, la crème le poivre et le fond de veau. Servir le filet avec cette sauce.
Avec ce filet mignon au Sauternes, on pourra servir des pommes de terre en purée ou vapeur, mais aussi des haricots vers bardés de poitrine fumée pour contrebalancer les côté sucré.
Le même vin que celui de la cuisson, un bon Sauternes !