Le parti Droit et Justice s'en va-t-en guerre contre Lady Gaga

Publié le 17 décembre 2010 par Calineczka

Sophia Loren et Lady Gaga ne sont que deux des noms que les Polonais ont ajouté à leurs bulletins de vote lors des dernières élections présidentielles. Le parti de l'opposition Droit et Justice (PiS),veut réduire le nombre de votes nuls et demande des modifications à apporter à la loi électorale.

La surveillance de la Commission électorale nationale (PKW) des observateurs dans chaque commission électorale lors du dépouillement des votes, et la suppression de l'interdiction sur les bulletins de vote des bureaux de vote et leur adaptation aux besoins des électeurs sont quelques amendements qui seront proposés par le PiS qui lors de l'étude du projet de loi au Sénat. "Ces modifications sont le résultat de notre expérience après les dernières élections locales", a déclaré le leader parlementaire du PiS Mariusz Blaszczak au cours d'une conférence de presse mardi.

Il a ajouté que aussi parmi les raisons de ces modifications est le  trop grand nombre de votes nuls et le système de vote de la Pologne elle-même qui est compliqué. Selon Janusz Wojciechowski, membre du parlement européen, qui a présenté les détails des modifications, ils sont nécessaires parce que « cela a déformé les résultats des dernières élections locales. "En outre, il a ajouté qu'il serait bon de se demander peut-être "dans quelle mesure les élections ont été falsifiées, et dans quelle mesure le système les a fait" falsifier ". Janusz Wojciechowski  a également souligné que par le fait qu'il y avait plus de trois millions de bulletins de vote blanc aux élections. Le PiS veut que le processus du décompte des voix soit supervisé par des observateurs de la commission électorale nationale- mais également des gens en qui le public a confiance comme des avocats ou des juges. Aussi Wojciechowski a déclaré que conformément à cette loi électorale, les bureaux de vote devraient être gérés par les juges des tribunaux de district, et non par les dirigeants de l'arrondissement. Enfin, la préoccupation du PiS  concerne l'adaptation des bureaux de vote aux besoins des électeurs. Par exemple, des tables qui sont tout simplement trop petites. Plus tôt en décembre, le Parlement polonais a adopté une loi concernant tous les types d'élections. Le Sénat a commencé à travailler sur ce projet de loi et des amendements.