Et oui, il faut savoir décrocher. Une trêve de Noël, de toute façon il est temps que je quitte mon caillou avant une tentative de suicide assurée, suite à une absorption massive de chants de Noël.
Impossible d’y échapper, partout ça vous poursuit, à la radio, dans les commerces, pourquoi est-on obligé de supporter plus d’un mois de chansons parlant de Noël de près ou de loin, la plupart du temps chanté par des voix de faussets enfantines.
Et le chaland tout attendri de s’exclamer : oh, comme c’est joli, toutes ces voix d’enfants !
Et personne pour s’insurger, crier à la lune, sur l’air des lampions, que non ça suffit, trop c’est trop, et qu’en boucle la Chanson de l’eau, Petit Papa Nowel, mon Beau Sapin et autres chansonnettes qui fileraient le cafard à une armée de lutins verts, il faut que ça s’arrête.
Quand vous croyez avoir échappé aux lanternes et aux voix cristallines, c’est pour mieux entendre la fée clochette, diling, diling, vous sussurez que ça y est, il est le nez le divin enfant.
J’en ai fait trois, des Petits Jésus et on fait pas tout ce foin à chaque anniversaire, en même temps il nous manque aussi la grange, le mouton et les rois Mages quoique… une veille bâtisse, un mouton de Panurge et quelques rois déchus en marge, ça peut se trouver.
Contre les chants de noël dans les grandes surfaces : un collectif sur Facebook.
Que dit Wiki à propos des chants de Noyel
D’après le Nouveau Testament, les premiers chants de Noël furent chantés par les anges au-dessus de la crèche pour fêter la naissance de l’enfant Jésus. Historiquement, les premiers chants de Noël étaient des chants joyeux évoquant laNativité, parfois même des chants rythmés ou des danses.
Z’ont raison de souligner Joyeux parce que maintenant bon…
Le plus ancien chant de Noël français ayant subsisté jusqu’à aujourd’hui est le cantique Entre le bœuf et l’âne gris ; il remonte au début du xvie siècle.
???? Il a pas subsisté jusqu’à moi…. Si vous y tenez, c’est ici, et question gaieté, comment dire…. allez y et prévoyez un anti-dépresseur ou un coup de champagne.
Dans les pays anglo-saxons, on chante des Christmas carols, en Wallonie des heyes, en Espagne des villancicos, en Russie des koliadki aux portes des maisons, en Roumanie des colinde, en Pologne des kolęda, en Bulgarie des koleda, en Italie des canti Natalizi ou des pastorali, en Allemagne des Weihnachtslieder, aux Pays-Bas méridionaux du XIIe siècle des Cantiones natalitiæ.
En Angleterre, il est de tradition que des groupes de chanteurs aillent de maison en maison chanter des noëls, où ils sont récompensés par un peu d’argent, quelques cakes ou une boisson appropriée. L’argent collecté est normalement reversé à une œuvre de bienfaisance. Dans les pays où elle est implantée, l’Armée du salut organise des collectes publiques sur les trottoirs à Noël, au son d’ensembles de cuivres (brass bands) jouant des noëls.
Ouf, pas d’armée du salut par ici, et la Croix Rouge ne m’a pas demandée de pousser la chansonnette avec ma sébile déguisée en Adriana Carambeu (click pour un article hilarant sur le sujet après tous ces chants lugubres, il faut se remonter).
Si vous n’en avez pas assez, quelques chants du monde ici.
Signé : Mère Noël, La Rageuse.
Mais la vie continue, au rythme d’un post tous les deux jours, si c’est pas de l’amour ça !! Vous pouvez donc revenir me rendre visite.