Magazine Culture

Julie & Julia - Nora Ephron

Publié le 17 décembre 2010 par Filipa

Titre : Julie & Julia
Réalisé par : Nora Ephron
Avec : Amy Adams, Meryl Streep, Stanley Tucci, Chris Messina...

1250024714-julie-julia-movie.jpg

Synopsis : Julia Child est la femme qui a changé pour toujours la façon de cuisiner de l'Amérique. Mais en 1948, elle n'est encore qu'une Américaine anonyme vivant en France. Le travail de son mari les a amenés à s'installer à Paris, et Julia cherche activement une occupation. C'est alors qu'elle se prend de passion pour la cuisine française...
Cinquante ans plus tard, Julie Powell a l'impression d'être dans une impasse. Elle va avoir 30 ans, et pendant que ses amies connaissent bonheur et succès, elle végète dans son travail. Julie se lance alors un défi complètement fou : elle se donne exactement un an, 365 jours pour cuisiner les 524 recettes du livre de Julia Child - Mastering the Art of French Cooking, et elle crée un blog pour relater son expérience...

La principale raison qui m'a fait voir ce film est la présence au générique de Amy Adams, actrice que j'aime beaucoup depuis Enchanted, son premier grand rôle au cinéma. J'ai eu aussi envie de le voir parce que ça parle de cuisine, et que moi j'aime la cuisine (mais pas trop la cuisine française par contre). Et au final, je suis ravie, parce que j'ai passé un excellent moment !

Le film suit deux histoires en parallèle : d'un côté, celle de Julia Child, son arrivée à Paris en 1948 et comment un jour d'ennui elle a décidé de prendre des cours de cuisine pour une dizaine d'années plus tard devenir une experte en cuisine française ! Et de l'autre côté, en 2002, celle de Julie Powell, jeune (bientôt) trentenaine à la ramasse qui se sent revivre dès qu'elle entre dans sa cuisine. Ces deux femmes n'ont rien en commun à part leur amour pour la cuisine. Pourtant, la première va considérablement changer la vie de la deuxième.

Pour être franche, l'histoire de Julia Child ne m'intéressait pas. Je la trouvais vraiment exaspérante à des moments. Meryl Streep est vraiment fabuleuse dans le rôle il faut le dire, et c'est sans doute dû au doublage, mais j'en ai vite eu marre de cette excentrique qui crie plus qu'elle ne parle. J'aime beaucoup sa joie de vivre, et son optimisme, par contre, j'avoue été déçue par sa réaction à la fin... 

Nan moi, ce qui m'intéressait c'était Julie Powell. Et comment une discussion autour d'un diner avec son mari l'a entrainé dans un défi personnel qui changea radicalement sa vie.

normal_0001.jpg

Vu comme ça, on se demande ce qu'il y a de si compliqué là-dedans : 1 à 2 recettes par jour pendant un an - y a pire comme défi non ? Oui sans doute, mais ce qu'il faut savoir c'est que les recettes de Julia Child ne sont pas toutes faciles - entre le boeuf bourguignon qu'il ne faut pas laisser brûler, les aspics qui ne se solidifient pas, les homards qu'il faut ébouillanter vivants, le canard à désosser, et j'en passe... voila de quoi bien passer tout son temps libre en cuisine... au détriment de tout le reste, dont la vie de famille.

Au fil des billets sur son blog, et grâce au soutien de sa famille, ses amis, et surtout ses lecteurs chaque fois plus nombreux, Julie a repris confiance en elle, et aura finalement réussi à mener à terme une projet qui lui tenait à coeur. Voila au final ce qu'il faut retenir de l'histoire : quand on veut, on peut ! Que ce soit cuisiner toutes les recettes d'un livre, ou quelque chose de plus important, tout n'est qu'une question de volonté. Ce qui au départ n'était qu'un défi personnel s'est finalement transformé en moyen de changer de vie : le projet de Julie a eu tellement de succès, qu'elle a eu droit à un article dans le journal avant de recevoir de nombreux appels de maisons d'éditions et d'agents littéraires... Comme quoi, les blogs, ce n'est pas une si mauvaise chose que ça ^^

normal_005.jpg

Sachant que le film est "inspiré de" je peux sans problèmes dire que j'aime beaucoup Julie Powell. Son travail est déprimant, et son nouveau quartier pas des plus joyeux, mais elle fait avec. Elle a des bons moments et beaucoup de moins bon, mais là encore, elle fait avec. Il faut dire aussi qu'elle a quelque chose qui l'empêche de déprimer : son mari. Un mari comme ça, je crois bien qu'on rêverait toutes d'en avoir un semblable ^^ Amy Adams montre une fois de plus toute l'étendue de son talent, en passant d'un instant à l'autre d'un ton dramatique, à un ton comique et vice-versa.(et tout ceci me rappelle que je n'ai toujours pas fait de billet sur Sunshine Cleaning)

En résumé, un film des plus sympathiques, qui vous fera passer un très agréable moment. On termine le film le sourire aux lèvres et débordant d'optimisme =)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filipa 508 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine