De Nicolas Starck à Kmille, le cheminement fût long. Mais si on doit dater la naissance de l'artiste, on dira que 2004 fut déterminant dans sa vie artistique. Deux chocs émotionnels vont frapper Nicolas. A partir de là, la plume et le pinceau seront ses meilleurs amis ; une plume qui agira comme une thérapie au fil des mots qui pansent les maux du poète.
La dualité et le paradoxe seront des thèmes récurrents dans les poèmes de l'artiste, thèmes que l'on retrouvera dans le pseudonyme androgyne que Nicolas se choisit, Kmille ; thèmes que l'on retrouvera dans son premier recueil Entre ombres et lumières... (2005). Titre repris pour la première exposition-spectacle de Kmille en collaboration avec Sylvain Y, son petit frère artistique.
Le recueil :
La bible des crises en thèmes est un recueil de poèmes constitué de 7 « évangiles », eux-mêmes divisés en 7 « psaumes ». Il aborde des thèmes variés tels que la dualité, la rébellion, la souffrance, l’amour, l’érotisme, la mort ou la résurrection. Il est semblable à un livre de chevet qui serait un pansement aux maux de l’âme …
L'artiste a plus d'une corde à son arc et déjà de nouvelles idées commencent à germer dans son esprit si fertile ...
Crédit photos DR