Tombé sur un article de la revue The Trumpet, organe d'une église adventiste américaine.
Un journaliste y écrit que l'Allemagne, mine de rien, est en train d'imposer sa règle du jeu dans la construction européenne. Pour trois raisons :
1. L'Allemagne et la France ne sont plus sur un pied d'égalité dans le pilotage de l'Union. Les problématiques actuelles sont économiques et c'est l'Allemagne qui a le plus gros portefeuille. Pour le moment l'Allemagne accepte de donner l'impression qu'elle consulte la France. Mais la France en réalité ne peut qu'acquiescer à son partenaire.
2. L'Allemagne et la Suède viennent de lancer une initiative de rationalisation des politiques de défense européenne. L'Allemagne tire parti de son nouveau statut économique pour prendre la main dans les questions de défense.
3. L'Allemagne semble bien placée pour, si elle le souhaite, consolider la construction européenne en la pliant à ses conditions - rigueur accrue à prévoir.
C'est une revue religieuse qui a l'air un peu exhubérante dans ses convictions, mais l'auteur cite des sources assez peu fantaisistes (Stratfor, German Foreign Policy.com) et ses raisonnements se tiennent.
N'oublions pas que l'Union européenne était censée nous rendre plus forts. En réalité, nous nous apprêtons à entrer dans une Union fédérale renforcée, complètement plumés.