Public : Adultes
Résumé : C'est l'histoire de Joseph, un petit garçon juif qui a 11 ans en juin 42. C'est l'été ! C'est bientôt la fin des classes et pourtant son chemin passera par le vélodrome d'hiver ! C'est toute sa vie comme celle de 13 000 juifs cette nuit là qui a basculée dans l'horreur.
Tous les personnages du film ont existé. Tout comme ce que nous voyons à l'écran.
Le casting est très beau : Jean Réno, Gad Elmaleh et Mélanie Laurent.
Mon avis : Très beau film, assez réaliste je pense sur la nuit de la rafle. Après avoir lu “Elle s'appelait Sarah”, je m'imaginais le vélodrome et les conditions sordides de rétention des juifs à peu près comme dans le film. Je vous préviens, il faut une bonne de boîte de kleenex car il y a des moments totalement déchirants !
Personnellement j'adore cette période de l'Histoire même si ce n'est pas la plus belle, elle est proche de nous et elle soulève tant de questions. Ma grand-mère paternelle me racontait souvent ses souvenirs de cette guerre : le bruit des bottes de la Gestapo dans les rues, ses amies résistantes qui lui demandaient de ne plus lui parler, les tickets de rationnement, …
C'est donc avec beaucoup d'intérêt que je regarde les films de la seconde guerre mondiale. C'est vrai qu'on pourrait se dire qu'on a déjà vu ou lu beaucoup sur le sujet mais malgré tout, ce travail de mémoire est loin d'être inutile.