La publicité est un reflet de la société dans laquelle on vit.
Logique donc que les affiches au Burkina ne répondent pas aux mêmes logiques et aux mêmes stéréotypes qu'ailleurs. Exemples :
- la foisonnante publicité pour les cubes de bouillon Maggi (qui concurrence le tsoumbala traditionnel), qui met en avant des femmes plus "en forme" (comme on dit ici) que nos top-models anorexiques
- les concours passionnent les gens. Et dans un pays où la voiture est rare, les gros lots qui font rêver le plus de gens sont... les motos
- parfois, un éléphant ou une girafe vient agrémenter une annonce. Quoi de plus normal, ils font partie du paysage local, même si rares sont les gens qui se déplacent pour "raison simplement touristique"
- dans un pays où la plupart des gens n'ont pas d'électricité et encore moins de frigidaires, le lait en poudre se vend bien ! En plus, il est (sur)vitaminé à en croire les étiquettes
- pas de crise bancaire dans un pays où on en est à faire la promotion de la simple idée de l'ouverture d'un compte bancaire (bien que l'inclusion bancaire revienne sur le devant de la scène dans les pays industrialisés...)
01 les ideaux feminins.JPG">
01 les ideaux feminins.JPG">
02 les motos sont un bien de reve.JPG">
02 les motos sont un bien de reve.JPG">
03 images locales.JPG">
03 images locales.JPG">
04 le lait en poudre.JPG">
04 le lait en poudre.JPG">
05 les services bancaires pour tous.JPG">
05 les services bancaires pour tous.JPG">