Magazine Culture

Chronique // June

Publié le 16 décembre 2010 par Letrockruleradio
Chronique // JuneInternet est une gigantesque vitrine qui, via les MySpace, YouTube et autres, permet à bon nombre d’artistes (plus ou moins doués) de courir après le succès. Pour les accompagner dans cette périlleuse épopée, quelques labels participatifs ont fleuri sur la toile. Le principe est simple : c’est le public qui devient le producteur. Pour cela, il suffit de miser financièrement sur un talent, et une fois qu’il a collecté suffisamment d’argent, il pourra alors se lancer dans l’enregistrement d’un 1er disque.
C’est ainsi que June, groupe parisien fort prometteur, va bientôt débarquer dans les bacs. Après avoir essuyé quelques refus de la part des maisons de disques, Hugo, membre fondateur du combo, décide de s’inscrire sur Your Music Hall. A défaut d’avoir séduit les professionnels de la musique, il espère conquérir le cœur de nombreux internautes. Bien lui en a pris, June connait un véritable succès. En un temps record, des centaines d’auditeurs sont emballés par ce projet. Les mises s’accumulent, jusqu’à atteindre il y a quelques semaines les 30.000 euros nécessaires à l’enregistrement du précieux CD. Une nouvelle aventure commence alors...
C’est dans le célèbre studio Guillaume Tell (qui a déjà accueilli les Rolling Stones, Prince ou encore Radiohead, entre autres…) qu’Hugo, entouré de musiciens de haut vol, viennent de débuter l’enregistrement d’un Cd 6 titres. 6 morceaux fortement inspirés par Muse ou encore Placebo, où le piano et la guitare se marient dans un rock progressif qui fait fière allure. Avec des 1ères maquettes déjà prometteuses (disponibles sur leur MySpace), nul doute que ces nouveaux enregistrements, d’un cran assurément supérieur, sauront ravir nos oreilles, et aussi conquérir un public plus large. Cette fois-ci les professionnels de la musique seront peut-être davantage séduits…
Outre le studio, le quatuor participait le 14 décembre dernier au Paris Indie Night sur la Scène Bastille (Paris 11ème). Dernier dans l’ordre de passage (le meilleur pour la fin…), June a su enthousiasmer un public venu peu nombreux ce soir là (il faut dire qu’il est toujours difficile de remplir une salle avec des artistes relativement peu connus, d’autant plus quand l’entrée est fixée à 15€ et que, hormis June, le niveau des autres groupes est quasi insignifiant…).
Malgré tout, June a rempli son contrat : délivrer un set de qualité aux quelques aficionados qui ont fait le déplacement. Genius, Shy ou encore Change ont résonné avec une justesse et une puissance étonnante pour un jeune groupe ayant peu d’expérience de la scène. Le public est conquis. On regrettera cependant qu’Hugo, dont le talent ne fait aucun doute, peine à s’imposer comme une véritable « rock star » capable d’enflammer la salle. Cela viendra surement avec le temps…
Je vous invite donc à visiter leur MySpace et à guetter la sortie de leur 1er Cd. A coup sûr, June est un groupe qui fera parler de lui (en bien) dans les mois à venir…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letrockruleradio 1571 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte