Quand j'ouvre ma messagerie le matin, en dehors des spams habituels filtrés par Google, au moins 50% de mes mails proviennent de Facebook : Xme, FunWall, Hug, Message, Top Friend…et j'en passe.
J'en arrive à traiter beaucoup de ces messages comme on traite, les spams…je les efface sans même les ouvrir. D'un outil de partage et de communication super puissant on en arrive à un outil nuisible par le trop de communication diffusée.
La puissance du réseau aurait été « j'aime cette application, cette information, cette vidéo et je veux la partager avec mes amis »…cependant pas tous mes amis ! Je pense que tous mes amis n'ont pas les mêmes goûts et c'est à moi de faire le tri des informations que je distribue et à qui. Le problème c'est que le « select all » est un peu trop fréquent et du coup on reçoit beaucoup de choses absolument pas ciblées et dont on se moque pour dire carrément.
Facebook perd ainsi beaucoup de sa valeur et va finir par en énerver certains. Je n'ai jamais eu un tel problème sur d'autres réseaux sociaux que sont LinkedIn, Viadeo ou Ziki. Facebook se fait hacker par des blogueurs, est accusé de ne pas préserver les données privées mais je pense qu'on va aussi finir par l'accuser de spam si ce n'est pas déjà fait.
Comment contrôler tout cela ? Si la plateforme ne le fait pas, c'est à nous, communauté, de le faire en réfléchissant mieux à ce qu'on envoie et à qui. J'ai toujours dit (suite à mes recherches) que la communauté s'auto-régule d'elle-même or il serait temps qu'elle se réveille dans ce cas car on fait plutôt face à une débandade qu'à un contrôle communautaire en bonne et due forme.