Magazine Culture

Le pacte des princes - Corinne Pouillot

Par Karineetseslivres

Le pacte des princes

Le pacte des princes - Corinne Pouillot

Editions France Loisirs - 466 pages.

"Si je meurs dans les six mois, vous perdrez votre fils et la couronne."

Raspoutine

Eté 1916.
Alexandre Korsakov et sa soeur Larissa découvrent le corps sans vie d'un homme assassiné. Aux côtés du commissaire Narychkine, ils se lancent dans une enquête qui va les mener jusque dans les salons les plus huppés de l'aristocratie russe, aux portes du palais impérial, et des intrigues du puissant Raspoutine.

Tandis que les familles les plus influentes s'abandonnent aux caprices de ce moine inquiétant auquel Nicolas II et la tsarine ont confié le destin de la Russie, Alexandre et Larissa vont tout tenter pour déjouer un complot diabolique et éviter à leur pays de sombrer dans l'abîme qui le menace...

Corinne Pouillot est née à Rouen en 1952. Elle est une spécialiste de l'histoire Russe.

Dans son roman, Le pacte des princes, la grande histoire de la Russie se mèle à l'histoire d'Alexandre et Larissa Korsakov, qui, un matin, découvre un corps. Une enquête s'ensuivra, mené par le commissaire Narychkine, ami du grand-père de la famille, et dont le charme ne laissera pas indifférent la belle Larissa.

Cette histoire se déroule en Russie en 1916, dans un pays en guerre, où grondent déjà les prémisses de la révolution. Le peuple est mécontent. Le tsar Nicolas II et la tsarine Alexandra Fedorovna sont sous l'influence de Raspoutine, personnage mystique ayant su se rendre indispensable, qui les manipule aussi bien sur le plan personnel que politique.

Nicolas-II-et-sa-famille.jpg

Nicolas II et sa famille.

Corinne Pouillot maîtrise parfaitement l'histoire et les hauts personnage qui ont joué un rôle prépondérant dans cette Russie.

Les personnages d'Alexandre et Larissa, qui sont le fils conducteur de cette histoire, sont très attachants.

Le pacte des princes est donc un roman que je recommande chaudement à tous ceux qui veulent voyager en Russie, et en savoir plus sur cette période trouble qui a précédé la révolution.

En ce qui me concerne, ce roman m'a donné envie de poursuivre mon voyage dans ce pays à travers d'autres lectures.

 

Une année en Russie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karineetseslivres 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines