En effet, l’immense turbine, dénommée Eole, qui domine les 70 éoliennes du parc éolien Le Nordais de Cap-Chat, ne tourne plus depuis plusieurs années. Afin de redorer son blason, la plus haute éolienne à axe vertical au monde, haute de 110 mètres de haut, deviendra la scène d’un spectacle hors du commun. Le spectacle Cap-Chat, situé en Haute-Gaspésie, qui se fera connaître sous le nom de Révolutions Cap-Chat, prévu pour le 30 juillet prochain devrait donner un peu de peps à cette immense éolienne jusqu’ici statique, devenant alors un pôle majeur d’animation, d’innovation et de création d’emplois dans le milieu des énergies renouvelables et du développement durable, notamment dans le secteur éolien.
Effectivement, le spectacle éolien mariera la technologie éolienne à des éclairages spectaculaires, à de la musique électro et à des innovations artistiques. Des trapézistes et des cordistes, déplacés pour l’évènement, effectueront des chorégraphies, suspendus aux bras de la gigantesque éolienne, haute de 110 mètres, mieux vaut-il ne pas avoir le vertige et le coeur accroché. C’est une belle occasion d’introduire la notion d’énergie renouvelable et de l’utiliser d’une autre façon pour à la fois sensibiliser et valoriser des métiers et un secteur dont nous avons grandement besoin ainsi que pour détourner ces infrastructures énergétiques de leur première fonction, produire une énergie « verte ». Et le spectacle se veut écologique et économique, tant qu’à faire, autant rester renouvelable jusqu’au bout.
Eole est situé à proximité d’un grand parc éolien qu’elle surplombe. Cette éolienne « mère » domine ainsi une vallée de 70 éoliennes qui fourniront toute l’électricité nécessaire durant le spectacle puisque chaque KWh consommé pendant le spectacle, aussi bien pour les éclairages que pour la musique ou encore la signalisation, sera généré par les éoliennes situées à proximité d’Éole. Selon le maire de Cap-Chat, Judes Landry, cette initiave est inespérée pour la commune étant donné qu’il n’avait pas eu jusqu’ici de véritables retombées positives des éoliennes. Ce spectacle est donc une belle occasion d’attirer l’attention de par son audace et son côté spectaculaire.
Bien évidemment, ce spectacle rassemble de nombreux professionnels. En plus des musiciens et D.J. appartenant au groupe The National Parcs, l’École de cirque Gaspésie, située à Gaspé, contribueront au spectacle en mettant à profit les talents de ses différents artistes tels que des jongleurs, équilibristes et trapézistes. Plusieurs artistes de la musique électro-pop collaboreront avec les musiciens et D.J. afin d’assurer au mieux la programmation du spectacle. Les lumières, lasers et autres effets pyrotechniques seront installés et organisés par le Groupe d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP), basé à Cap-Chat. Cette jeune équipe est composée de véritables « hommes-araignées » qui exécutent de nombreux travaux d’entretien et participent aussi à des opérations de sauvetage sur de très hautes structures, dont les éoliennes.
Enfin, dernière nouveauté, Eole ouvrira ses portes pour dévoiler aux visiteurs tous ses secrets, qui pourront ainsi découvrir les entrailles de l’immense mécanique. De plus, d’éventuelles ascensions dans le pilier de l’éolienne seraient possibles à compter de mai prochain. Ainsi, en offrant plusieurs visites touristiques chaque été, Eole est devenu le premier et pour le moment, le seul musée éolien au monde. Rendez-vous donc le 30 juillet 2011.