Magazine Humeur

Petits Commerces, la crise

Publié le 16 décembre 2010 par Lovni57

A la une de l'information revient régulièrement les difficultés des petits commerces, et particulièrement en zone rurale. Ils se font de plus en plus rares du fait des grandes surfaces qui se développent sans cesse.

Il faut constater que ces petits  commerçants se comportent comme les banquiers. En effet les banquiers ont, depuis toujours, la possibilité financière de s'offrir une femme de ménage journalière et des laveurs de carreaux. Il n' y a pas si longtemps les petits commerçants effectuaient ces menus travaux eux mêmes, aujourd'hui ils ont recours à la femme de ménage et aux laveurs de carreaux, et souvent une société est chargée de la décoration, tout cela a un coût non négligeable. De nos jours il est dégradant de balayer ou de laver les carreaux, il faut donc avoir recours à du personnel de ” seconde zone”.  Plutôt que de passer un coup de balai pendant les heures creuses, les employés se ruent à l'extérieur pendant ce temps libre pour fumer, et bien souvent jeter leurs mégots sur la voie publique, les services municipaux sont là pour cela.

Il est évident que nous subissons une crise économique sans précèdent, mais cette crise nous touche de façon différente. J'habite une commune rurale non touristique de 3000 habitants, il n'y a pas moins de 6 salons de coiffure et 9 restaurants ou pizzérias, la crise pour certains est simplement le fait de ne plus pouvoir s'offrir toutes les dernières nouveautés pour être à la page.

Le 16.12.2010. titi280955.unblog.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lovni57 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines