Danseuses lutines, dress code rouge et blanc, mais surtout ambiance survoltée, les soirées étudiantes de décembre présentent bien des attraits pour clore l’année en beauté. Mais vite tourner au cauchemar
Blessures et comas éthyliques lors d’une soirée HEC le 26 novembre ou encore noyade dans le lac de l’école polytechnique de Palaiseau le 8 décembre dernier, les soirées étudiantes qui dégénèrent sont omniprésentes dans l’actualité de cette fin d’année.
Afin d’éviter le drame, les étudiants organisateurs de la Xmas Party 2010 - qui se déroule ce soir à Grisy-Les-Plâtres dans le Vexin - n’ont pas lésiné sur les moyens. Pas moins de 85 personnes seront en charge de la sécurité. Parmi eux, on compte douze videurs et dix bénévoles rôdeurs qui auront pour mission de prévenir tout dérapage lié à l’alcool. Par ailleurs, un système de navettes gratuites sera mis en place entre 22 heures et 4 heures afin de rallier le village de Grisy à Cergy, situé à 10 kilomètres. L’association de prévention routière Sam sera également de la partie, une véritable barrière contre les chauffeurs en état d’ébriété. Le principe est simple : les étudiants volontaires remettent les clés de leur véhicule à l’entrée de la boîte de nuit et ne les récupèrent à la sortie qu’en cas de contrôle négatif à l’éthylotest.
Une soirée étudiante placée sous haute surveillance, les bureaux des élèves des quatre écoles organisatrices (Eisti, Ensae, Ebi et COE) en feront le bilan dès demain matin.
Guillaume Genton