Le coup de cœur de la semaine

Publié le 16 décembre 2010 par Mcetv

Michael, 20 ans, étudiant en optique, nous raconte son quartier préféré : Saint Germain des Prés

Michael, parle-nous de ton coup de coeur

C’est un coup de coeur qui commence à dater, il s’agit du quartier de Saint Germain des Près. Proche du centre de Paris et des quais de Seine, dans le 6e arrondissement, non loin du quartier étudiant du 5e arrondissement, avec le Panthéon, l’élégant jardin du Luxembourg, du Quartier Latin…

Pourquoi ce choix ?

C’est un quartier que j’affectionne tout particulièrement, car j’y retrouve mes restaurants et magasins « QG ». Je peux y aller déjeuner, prendre un café, boire un verre avec des amis, dîner ou faire du shopping. De la célèbre brasserie « Les 2 Magots » aux boutiques de la rue du Vieux Colombier, en passant par les bars très cosy de la rue de Buci, la Rhumerie … De quoi passer des journées bien remplies et de bonnes soirées entre amis.

Qu’aimes-tu particulièrement dans cet endroit ?

Le fait d’être au coeur de ce qui représente l’essence même de Paris. Ces rues étroites pavées typiques, cette cohabitation de très vieux cafés et de magasins modernes… On y retrouve tout ce qui fait le charme de cette ville, à quelques pas du Musée d’Orsay. En tant que Parisien de naissance, de résidence et de coeur, c’est un quartier qui, comme celui du Marais ou de Montmartre, auquel je tiens beaucoup. Et évidemment, la présence, en concentré, de mes magasins de vêtements préférés, tels que Zadig & Voltaire, The Kooples, Sandro, Loft…

Combien de fois par semaine ou par mois y vas-tu ?

C’est assez aléatoire, mais j’essaie de m’y rendre 2 à 3 fois par mois, faute de temps.

Pourquoi le recommanderais-tu aux étudiants ?

Pour se balader, faire du shopping, profiter des plaisirs qu’offre Paris, et passer de bonnes soirées. C’est un quartier idéal lorsqu’il fait beau, car, étant assez central, on peut se retrouver assez rapidement vers le jardin du Luxembourg comme vers la Place de la Concorde, la Tour Eiffel et même la tour Montparnasse pour les plus courageux.

Lauren Clerc