Et oui !
J’avais déjà réalisé une version sucrée, et comme je cherchais à créer des mise-en-bouche un peu originales à base de foie gras, faciles à croquer, mais PAS version maintenant trop vue et avalée des macarons, ni autres cuillères apéritives…
A force de cogitations, Euréka : pourquoi ne pas créer une recette de whoopies salés !!!
Donc je bosse sur les proportions, et opte pour un mélange d’ingrédients secs qui, me semblait-il, allait donner la consistance et la texture que mon imagination gourmande m’avait mise en tête : la farine fluide en ingrédient principal, pour l’homogénéité et la légèreté, celle aux 5 céréales et aux 3 graines pour la pointe d‘originalité, la poudre d’amandes pour la petite touche un peu sablée…
Et comme m’était venue en tête l’idée d’incorporer des épices, et bien, en jetant un coup d’œil sur mes bocaux, j’ai hésité entre le piment d’Espelette, qui se marie classiquement bien avec le foie gras, et… Tiens, plus original : ma poudre tandoori ! Une petite touche d’exotisme indien s’alliant au classique chic français ! Le dosage, lui, a été fait au feeling !
Après, le choix des ingrédients liquides s’est fait tout seul, ou presque : le lait ribot a été sélectionné car je l’utilise souvent dans mes plats indiens ! Logique la gourmande, non ?!
Truc marrant : j'ai peut-être un peu forcé sur le colorant, ok, mais l'intérieur est beaucoup plus clair que l'extérieur, qui lui, est presque fluo!
Résultat : youuuuuupi !!
Mes whoopies salés étaient très bien équilibrés, et j’ai adoré l’association des goûts et des textures !
Imaginez les dents qui croquent une croûte un peu croustillante, s’enfoncent ensuite dans une texture moelleuse et légère, avec ça et là des petites poussières de croquant (les graines !), pour finir dans le fondant du foie gras !
Et le goût !! Mariage très réussi entre les arômes embaumants des épices, et la douceur crémeuse du foie gras.
Je me suis lassée des macarons, mais je peux vous assurer que ces whoopies vont se voir l’objet de déclinaisons gourmandes !!
Ingrédients (pour 22 coques de whoopies)
150 g de farine fluide
50 g de farine aux 5 céréales et aux trois graines (magasin bio)
30 g de poudre d’amandes
6 g levure chimique
1.5 ml de bicarbonate de soude
50 g de beurre demi-sel ramolli
50 g de beurre doux ramolli
130 ml de lait ribot
1 gros œuf
15 ml de ma poudre tandoori (http://rienquedubonheur.over-blog.fr/article-mon-poulet-tandoori-et-ma-recette-de-la-poudre-tandoori-voyage-gustatif-en-inde-58014100.html)
1 pincée de sel
1 pointe de colorant alimentaire en poudre orange (facultatif)
Pour garnir :
250 g de foie gras (50% de morceaux) malaxé en pommade
Réalisation :
Dans un saladier, tamiser farines, poudre d’amandes, levure chimique, bicarbonate, poudre tandoori, colorant et sel.
Dans un autre saladier, fouetter ensemble le beurre mou et l’œuf.
Incorporer 1/3 du mélange sec dans l’appareil beurre-œuf, puis la moitié du lait ribot, puis 1/3 du mélange sec, puis le restant du lait ribot, et enfin le dernier tiers du mélange sec et le sésame, en mélangeant entre chaque incorporation juste assez pour homogénéiser la pâte.
Préchauffer le four à 175 c
Sur une feuille de papier sulfurisé placée sur une grille, déposer des petits tas de pâte d’environ 4 cm, en les espaçant de 5 cm.
Enfourner pour 15 minutes environ, en surveillant la cuisson.
Retirer du four, et laisser les coques de whoopies refroidir avant de les garnir.