Initiez vos enfants aux arts du cirque

Publié le 16 décembre 2010 par Dailyconso

Vos enfants ne sont jamais plus heureux que sous un chapiteau et ne se lassent pas d'admirer clowns, acrobates, dompteurs, mimes et autres prestidigitateurs ? Les emmener voir des représentations est une chose, mais avez-vous déjà pensé à les initier aux arts du cirque ? Offrez-leur la chance de vivre cette expérience ludique et enrichissante. Au programme : des découvertes, des challenges, des rires et des rencontres pour les petits comme pour les grands...

Un enseignement très ludique

Pour beaucoup d'enfants et leurs parents, le cirque est une véritable école de vie. C'est un lieu d'échange, de découverte, d'expression et de jeu. Jonglage, mime, acrobatie, trapèze, maquillage : des activités amusantes et enrichissantes qui permettent aux enfants de prendre conscience de leur corps et de l'espace qui les entoure. Progressivement, ils apprennent à aller vers les autres, à maîtriser leurs émotions, à dépasser leurs peurs et timidités.

Qu'ils soient sportifs ou non, cela n'a pas d'importance, car les activités sont très diverses. Ils travaillent l'équilibre, apprennent à s'exprimer en public, se familiarisent petit à petit avec les agrès aériens, s'initient à la manipulation d'objets... Leur créativité est sollicitée en permanence, particulièrement lorsqu'ils doivent présenter un petit spectacle à la fin du stage ou de l'atelier. Très fiers de leur performance et conscients de leur capacité à apprendre, ils n'hésiteront pas, par la suite, à se lancer dans d'autres expériences !

Cours, ateliers et stages

Le plus souvent, ces ateliers ont lieu dans des écoles de cirque ou des centres d'animation, mais ils peuvent aussi être organisés sous le chapiteau d'un vrai cirque ! Reste à choisir votre formule de prédilection : cours hebdomadaires, stage de plusieurs jours pendant les vacances scolaires ou atelier d'une journée pour les plus hésitants.

Niveau encadrement et sécurité, tout est assuré ! Les animateurs, titulaires du BIAC (Brevet d'Initiateur aux Arts du Cirque), veillent sur vos enfants et s'engagent à leur faire passer des moments inoubliables ! Pour cela, vos chérubins sont généralement répartis en petits groupes, selon leur âge et leur niveau.

- De 3 à 4 ans : Éveil et motricité. L'enfant part à la découverte de son corps et des autres par le jeu.

- De 5 à 8 ans : Initiation. L'enfant explore ses capacités physiques et créatrices.

- De 9 à 12 ans : Perfectionnement. La technique vient renforcer les acquis.

- De 13 à 16 : Approfondissement. Le jeune artiste se spécialise et commence à aborder le jeu d'acteur.

A savoir : pour inscrire votre enfant dans des écoles et centres d'animation, vous devrez vous procurer un certificat médical.

Une tenue adaptée

Côté équipement, rien de particulier si ce n'est qu'il est recommandé de faire porter des vêtements souples et confortables à vos enfants, pour leur donner une vraie liberté de mouvements. Pour les filles : un caleçon et une paire de chaussons de gym. Pour les garçons : un pantalon de survêtement et les mêmes chaussons ! Prenez également soin d'attacher les cheveux de vos petites filles : une queue de cheval ou des petits macarons de chaque côté feront l'affaire !

Quelques adresses

Ecole nationale des arts du cirque à Rosny-sous-Bois. Cette école nationalement réputée pour former les futurs professionnels du cirque accueille également les petits pour des cours hebdomadaires. Et l'enseignement se fait directement sous leur grand chapiteau !

La Fédération française des écoles du cirque : vous y trouverez toutes les écoles de cirque, partout en France.

Cirqu'Aouette : dans 13ème arrondissement de Paris. Une école destinée à donner les moyens aux enfants de développer leur personnalité et non de les transformer en stars du cirque !

Le Centre de recherches et loisirs de la Grange aux Belles : dans le 9e arrondissement de Paris. De nombreux horaires disponibles pour initier vos enfants aux techniques du cirque !

Cirque et percussions : dans le 18ème arrondissement de Paris. Cours tous les dimanches pour les enfants âgés de minimum 5 ans. Des stages sont également proposés pendant les vacances scolaires !

C.O