Dossier - Les meilleurs sites d'écoute de musique en ligne

Publié le 15 janvier 2008 par Beewareblog

2007 aura été l'année, entre autres, de l'écoute gratuite de la musique en ligne. En effet, un tournant majeur s'est opéré durant cette année qui vient de s'achever. Je veux notamment parler de Deezer (anciennement BlogMusik) et de la mise en place d'un cadre juridique autour de l'écoute de la musique en streaming sur Internet proposé par de tels sites. Les accords entre Deezer et la SACEM ont ouvert la voie. D'autres se sont donc logiquement précipité dans cette faille et ils ont bien raison. Quand on pense à musique en ligne, les premiers sites qui nous viennent généralement tout de suite en tête sont Deezer.com, last.fm où encore RadioBlogClub.com. Mais ce sont loin d'être les seuls... Loin loin loin...

Je vous propose donc une petite liste des sites internet vous permettant d'écouter votre musique préférée où que vous soyez, du moment que votre PC est relié au Net. Attention, c'est parti, il y en a quelques uns ! Si avec tout ça vous ne trouvez pas votre bonheur, et ben j'peux plus rien faire pour vous ;)




Ce qu'on peut en dire :
Deezer bénéficie d'une interface qui était déjà à la base très claire et intuitive. Celà s'est confirmé avec la récente réorganisation de son interface. La gestion des playlists est d'une simplicité enfantine, la qualité des morceaux est au rendez-vous ainsi qu'un choix important de musique. Et en plus, ça se paye le "luxe" d'avoir des accords légaux avec la SACEM. Que du bons !


Ce qu'on peut en dire :
Radioblogclub est l'un des premiers sites français de ce genre. Il bénéficie d'une très grande "discothèque" mais malheureusement, la gestion des playlists et des chansons est très brouillon. La qualité de certains morceaux laisse également à désirer. Bref, Radioblogclub aurait tout pour concurrencer Deezer (il a même obtenu les accords avec la SACEM récemment), si seulement cette gestion des playlists était revue. Egalement un grand tri à faire dans leur base de donnée afin de supprimer les doublons et les fichiers de basse qualité.


Ce qu'on peut en dire :
Global Pandora est de nouveau accessible depuis peu sur le Net français. En effet, depuis l'interdiction de Pandora.com, il était impossible d'y accèder depuis le sol de notre cher pays. Depuis quelques jours, il est de nouveau possible d'y accèder (certainement en contournant le blocage, le tout en passant par un proxy...). Global Pandora est simple et possède un choix musical vaste et varié. Mais l'avantage principal de ce site est de vous concocter une playlist qui se rapprochera le plus de vos goûts musicaux, en fonction des recherches que vous effectuez !


Ce qu'on peut en dire :
Seeqpod est l'un des sites d'écoute de musique en ligne qui n'est pas très connu sur notre territoire. Pour cause, une choix de musique moins varié et surtout beaucoup plus orienté vers la musique anglo-saxone. L'ergonomie de Seeqpod est également moins bonne que ses concurrents. Petit plus pour lui quand même : Si une vidéo est rattachée au titre que vous avez recherché, il vous est alors possible de la visionner directement sur le site. Mais il semble que cette fonction soit pour le moment sous exploitée.


Ce qu'on peut en dire :
Situé entre le site expérimental et le site classique d'écoute de musique, Musicovery se démarque des autres par sa sélection de musique qui de fait en fonction de votre style musical et votre humeur. A partir de là, une "map" musicale est générée, reliant différents artistes succeptibles de vous plaire. Un choix musical étoffé mais qui a tendance à oublier les artistes qui ne sont pas anglais ou américains. Enfin, le mieux est de le tester !


Ce qu'on peut en dire :
Liveplasma s'appuit sur la même base musicale et sur le même principe de "map" musicale que sont petit frère "Musicovery". Cependant, ici, vous pouvez effectuer une recherche par artiste ou par chanson.


Ce qu'on peut en dire :
Explorasound est le nouveau site de musique en ligne de la semaine et que l'on soit clair, c'est une tuerie. Son interface est clair, intuitive. Mais son intêret réside surtout dans la gestion des morceaux. Pas le temps de mixer pour votre soirée ? Démarrez Explorasound et laisser le mixer pour vous, grâce au DJ automatique ! En fontion de la recherche effectuée, Explorasound sélectionnera pour vous des morceaux largement succeptible de vous plaire. C'est bien simple, il est toujours ouvert dans un onglet (en ce moment même où j'écris ce dossier). Il est encore en version bêta et fonctionne sur invitation. Cependant, pour avoir cette invitation, rien de trè compliqué : Il suffit d'envoyer un mail vide à l'adresse suivante : magicbox[at]explorasound.com. En retour, vous aurez automatiquement une invitation ! A essayer d'urgence ;)


Ce qu'on peut en dire :
Songza se démarque par son fonctionnement. En effet, il ne possède pas de base musicale propre, mais va directement piocher sur Youtube.com pour tirer la bande son des clips présents sur la plateforme de partage de vidéo. La qualité des morceaux est donc très variable. Songza se démarque également par son ergonomie et son interface clair et originale (panneau de contrôle particulier). Et devinez quoi ? En ce 15 janvier 2008, jour de la Keynote d'Apple, on ne pouvait pas de pas préciser que ce site est l'oeuvre du fils d'un certain Steve... Steve comment déjà ? ;)


Ce qu'on peut en dire :
On ne présente plus Last.fm, une des pionnier en matière de site d'écoute musical en ligne, qui possède en plus, un aspect communautaire (tout comme Deezer, qui vient d'aquérir cette fonction récemment). Clair, riche, ergonomique... Et pour finir, je reprends la phrase d'acceuil du site : "Last.fm retient ce que vous écoutez, apprend ce que vous aimez et vous propose une musique plus proche de vos goûts." C'est dit !
  • Bubblebeat


Ce qu'on peut en dire :
Bubblebeat est un site d'écoute musical en ligne dédié à la musique électronique. Plusieurs ambiances sont disponibles telles que "Diner", "Apero" ou encore "After" ou"Dancing". Un site tout nouveau, tout beau et prometteur ! Dommage cependant qu'on ne puisse pas enchaîner les titres automatiquement ou faire des playlists personnalisées. Des fonctions à venir ?


Ce qu'on peut en dire :
Finetune est un site américain qui se distingue par son design assez sombre, voire peu être trop. Passons ce point de vue purement subjectif et concentrons nous sur le catalogue et l'ergonomie. La base musicale est assez étoffée, mais très orientée US, comme l'on pouvait s'en douter. L'ergonomie est assez bonne mais n'a rien a voir avec un Deezer ou encore un Explorasound.


Ce qu'on peut en dire :
Imeem est le pendant américain de Deezer. Pas grand chose à dire dessus, mis à part qu'une section vidéo est également présenter et que l'ergonomie n'est pas vraiment son point fort.


Ce qu'on peut en dire :
Spool.fm est un site peu connu et pourtant, il mérite plus de reconnaissance. L'interface est peut être un peu "flashy", mais elle s'avère efficace et le système de "drag & drop" des différentes chansons afin de constituer ses playlists est une bonne surprise. A tester !


Ce qu'on peut en dire :
La particularité de ce site est de proposer des vidéos de concert. Cependant, je n'ai pas trouvé d'artistes connus en Europe. A visiter pour les curieux !
Ecouter de la musique, mais en la téléchargeant...
Plusieurs sites de recherche de MP3 fleurissent également en ce moment sur la Toile. C'est le cas de :




Et nous avons également 2 incontournables sites, ou plutôt plateforme, vous permettant de découvrir des centaines d'artistes encore inconnus mais qui le deviendront peut être un jour !
  • Dogmazic




Pour finir, un petit bonus. On s'écarte un peu du sujet de base, mais ce site peut être bien pratique. Il s'agit d'une banque de sons en ligne à la sauce Web 2.0 !


Voilà pour ce petit - que dis-je - ce grand tour d'horizon des différents sites vous proposant d'écouter de la musique en ligne ! J'espère que vous y avez trouvé votre bonheur et n'hésitez pas à nous dire lequel est votre préféré ;)