Les sujets de discussion ne manquent pas entre les deux pays les plus peuplés de la planète et beaucoup de ces sujets sont en réalité des sujets de tension récurrents, même si les deux parties affichent une volonté de s'entendre.
La Chine multiplie ses revendications sur les différents frontaliers et récemment a dispensé de visas les indiens du Kashmir qui voyagent en Chine, estimant qu'ils étaient des ressortissants chinois ! La question tibétaine n'arrange rien bien sûr et la Chine ne manque jamais une occasion de le rappeler.
Et puis on voit bien que pour la Chine, il est urgent d'attendre en ce qui concerne l'entrée de l'Inde au Conseil de Sécurité, comme membre permanent.
Coté économique la balance commerciale est déficitaire avec la Chine, mais bien au-deà des différents économiques qui sont plus des différences que des diférents, ce qui prime c'est l'émergence de l'Inde dans le concert des nations. Et l'antagonisme des positionnements stratégiques des deux pays est illustré par la relation privilégiée que la Chine maintient envers le Pakistan, ce que les Indiens ont beaucoup de mal à comprendre depuis les attentats de novembre 2008.
C'est le tigre et l'éléphant. Mais dans la jungle.