La promesse de Noël

Par Anne Onyme

Anne Perry
10/18
184 pages

Résumé:

En cette veille de Noël, le superintendant Runcorn de Scotland Yard aspire à un peu de solitude, loin du vacarme de la ville. Malheureusement, sa paisible retraite sur l'île sauvage d'Anglesey sera de courte durée. Olivia Costain, la jeune soeur du pasteur local, est retrouvée assassinée au coeur du cimetière. De l'avis général, ce crime odieux ne peut être l'oeuvre d'un insulaire. Mais les preuves semblent indiquer tout le contraire... Pressé par la belle Melisande Ewart qui lui ouvre les portes de la gentry locale, Runcorn accepte de mener l'enquête.

Mon commentaire:

Le superintendant Runcorn a été le collègue de Monk pendant de nombreuses années. Monk qui, comme on le sait, est un personnage récurrent d'une des séries policères de Anne Perry. Ici, Runcorn sort d'une affaire difficile à Londres et il part se reposer sur une petite île. Là-bas, il se remet en question, cherche un sens à sa vie, se demande s'il est heureux... jusqu'à ce qu'on retrouve la soeur du pasteur baignant dans une marre de sang dans le cimetière.

Roman d'enquête classique, plutôt léger, La promesse de Noël raconte les démarches de deux policiers, Runcorn expérimenté de Londres et le policier de l'île qui n'a jamais été confronté à des crimes du genre et qui tente de ne pas perdre la face. Sur l'île, Runcorn dérange avec ses questions et on lui fait clairement sentir. Il ne faut pas bousculer la bourgeoisie locale en insinuant toutes sortes de choses... ou en faisant surgir des squelettes du placard.

La promesse de Noël n'a pas grand chose de Noël, si ce n'est son titre. Il n'y a pas d'ambiance de Noël, de belles pensées sur le sens de cette fête ou sur la famille, comme on en retrouve dans La détective de Noël, La disparue de Noël, Le voyageur de Noël ou encore, Le secret de Noël. Dans chacun de ces livres, on retrouve souvent la neige, l'heure du thé, des informations sur les maisons, l'époque, la cuisine ainsi qu'une belle pensée à méditer autour de Noël. Ce sont de jolis contes à saveur policière. Dans La promesse de Noël, je n'ai rien trouvé de tel. Peu de détails comme je les aime. Même la trame m'a semblée assez mince. Runcorn n'est pas un personnage très intéressant et la fin est un peu trop convenue. Ce n'est pas un mauvais roman. C'est une histoire qui se laisse lire, mais ce n'est pas le genre de livre de Noël auquel je m'attendais... Si vous voulez lire un roman de Noël de Anne Perry, commencez par ses premiers. Ce sont quant à moi les meilleurs!

J'espère que le prochain roman de Noël d'Anne Perry sera à la hauteur de mes attentes...

Quelques extraits:

"-Je suppose que vous n'avez toujours pas retrouvé le couteau?
Warner secoua la tête.
-Il doit pourtant provenir de la cuisine de quelqu'un, observa Runcorn.
-On pourrait vérifier chez qui il en manque un, suggéra Warner d'un air sceptique. Mais ça reviendrait plus ou moins à reconnaître qu'on a des soupçons.
-D'autant que ce couteau a pu être nettoyé et remis en place, renchérit Runcorn.
Warner fit la grimace, son expression reflétant clairement ce qu'il imaginait - le rôti du dimanche découpé en tranches avec l'arme du crime!"
p.65

"Encore un peu de thé, Mr. Runcorn? proposa Mrs. Owen, la théière à la main. Mal de tête ou coeur brisé, le thé guérit quantité de choses." p.107