--
Ce qui retenait l'attention en octobre était le début de l'épidémie de choléra qui frappait Haïti. L'immobilisme de la gouvernance et de la bureaucratie haïtienne n'a certainement pas aidé à combattre le fléau, puisque la reconstruction du pays n'est même pas commencée et semble engluée dans une corruption dont la population est une éternelle victime. Pour ma part, le mois d'octobre allait me (re)plonger dans la fiction par la réécriture d'une nouvelle combinée à diverses lectures, comme le second tome de La Faim de la Terre de Jean-Jacques Pelletier.
Pendant que décembre est déjà plus qu'à moitié écoulé, et que le Québec est recouvert de neige, on publie les données climatiques mondiales et canadiennes démontrant que l'année, et la décennie, confirment ce que l'on savait déjà mais que l'on décide de ne pas vraiment reconnaître au pays. L'entente de Cancun nous amène - en terme de dossier climatique mondial - là où nous aurions dû être il y a quelques décennies. D'un point de vue personnel, l'arrivée de l'hiver - mon premier en trois ans au Québec - a provoqué un désir de rester chez moi; ainsi, décembre, pour le moment, est consacré à compléter quelques projets d'écriture, terminer la première saison télé de la très divertissante série britannique Rome, à poursuivre la très amusante série américaine Chuck (en écoutant sa deuxième saison) et à écouter avec délectation la fascinante la première saison de la série Mad Men.
Le mois semble se terminer par le nouvel ordre informatique mondial: Au Québec, une pétition en ligne sur le site de l'assemblée nationale réclamant la démission du premier ministre Charest recueille déjà plus de 250000 noms et ailleurs, la cyberguerre entre Wikileaks et les américains bât son plein avec les attaques de parts et d'autres.
Même si je blogue d'un peu partout au monde depuis que je voyage, l'année 2010, de ma participation à diverses activités par internet au cours de l'année - dont le Carnaval Boréal, du Guatemala - à l'écriture de ce billet à Montréal alors qu'il neige, en passant par mes contrats réalisés à distance du Mexique ou de l'Espagne, l'écoute de séries télé sur internet et mes projets d'écriture travaillés de plusieurs pays en cours d'année, la technologie et le web n'ont jamais autant marqués une année de ma vie.
--
[Photos: 1. Séville - En bonne compagnie, avec Chenet et Salander. 2. Malaga - Internet + aéroport = mondialisation? 3. Séville - Écriture et actualités planétaires. 4. Marrakech - Tintin et le désert. 5. La Havane - Vagabondages politiques. 6. NYC - "Promises" et "American idiot", ou prémonition sur les élections américaines. 7. Xela - Où le début de l'année est une belle image de la fin de l'année.]
--