L’intérêt de l exemplaire que l Autorité de Sûreté Nucléaire vient de publier et de m envoyer , CONTROLE 189 , la construction d un pole européen de la sûreté nucléaire et de la radioprotection , EST ENORME ….. Ne comptez pas cependant que je vous en rende compte dans son intégralité …..Je vous avais prévenu : je vais choisir les articles qui m intéressent ….O r toute la partie de montages administratifs à lancer , de diplomatie européenne ou nationale a mettre en jeu , de rapports entre organismes X Y ou Z à organiser etc. je m en désintéresse ….Le cadre juridique des actions d EURATOM je m en contrebalance ! ,l action de la COMMISSION Européenne pour un cadre réglementaire je m en contrefiche ;l action du délégué français idem , celle du député français de l Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques encore davantage !....Et ainsi je vous débarrasse , chers lecteurs , de la lecture de tous ces articles avec laius de présentation , prévisions , prospections , proscratinations etc. Certes toutes ces salamalecs ne sont pas inutiles mais elles sont là surtout pour justifier la prise de voix de leurs auteurs dans ce numéro !Et j attends plutôt ces derniers quand on sera passé au stade des réalisations dans une harmonie européenne effective …SO YOU TELL ME ,THAT’ S JUST WORDS ?...WAIT AND SEE…EFFICIENCY FIRST !
N e vous étonnez donc pas aujourd’hui si le premier article que j ai retenu soit celui qui me semble avoir le plus les deux pieds sur terre ; il s intitule : » l Europe de la sûreté nucléaire , le point de vue d un exploitant ( EDF ) »par BERNARD FOUREST DIRECTEUR DES RELATIONS INTERNATIONALES AVEC LES AUTORITES DE SURETE de la Division ingénierie nucléaire de EDF
L’auteur démarre par un historique intéressant du démarrage du nucléaire a partir des années 50 après le discours de Eisenhower devant l’ONU en 53 : »Atoms for peace »… PHOTO du président américain promettant monts et merveilles à l ONU !
.Mais disons les choses crûment :c’était la guerre froide et meme chaude en COREE et en ASIE ..Tout le monde se méfiait de tout le monde et il était illusoire de penser que le nucléaire civil puisse se bâtir sur une coopération internationale sérieuse et ouverte …Donc l’énergie nucléaire restât une affaire nationale et meme souligne l auteur, empreinte de nationalisme et du souci de préserver jalousement et protéger ses acquis scientifiques , technologiques et industriels ….Charité bien ordonnée etc. …Les pays qui empruntèrent la technologie des réacteurs à eau des USA l adaptèrent à leurs contextes (ressources et besoins) nationaux et meme si les tout premiers principes et concepts de base de la sûreté nucléaire auxquels chaque pays se référaient étaient communs , leurs mises en œuvre pratique et leur surveillance divergèrent rapidement ……
L e résultat , vous le connaissez : dans un marché de l énergie électrique TOTALEMENT libéral et laxiste pour ne pas dire spéculatif dans un contexte économique à 10 dollars le baril , les constructeurs des USA se laissèrent aller à courir tous les lièvres possibles à la fois et la sûreté eut fort à faire pour s adapter , donner les autorisations , vérifier les procédures de fonctionnement , inspecter ,etc. …Et en exagérant certes , 36 modèles différents et 36 façons de surveiller !!!…. JUSQU AU JOUR MAUDIT DU 28 mars 1979 où la centrale de THREE MILES ISLAND entrât en conditions accidentelles .. que les opérateurs suivirent plutôt hébétés et arrêtèrent tant bien que mal ….. Que dire alors de l accident de TCHERNOBYL pour lequel la sûreté nucléaire était considérée par les ingénieurs productivistes stakhanovistes de la Centrale comme la nième roue du carrosse !
FACE A CELA l’auteur présente la stratégie de standardisation au niveau de la construction , et de l exploitation d un seul modèle , qui fut développé par paliers par un constructeur unique FRAMATOME et un exploitant unique EDF et qui a permis le succès et la fiabilité du programme français à la fois sur le plan de la sûreté et de la compétition économique ……
Nous verrons la prochaine fois comment notre auteur en tire des déductions utiles et réalistes pour les réacteurs en construction , ou en conception et pour l élaboration d une sûreté standardisée et autant que possible européenne …….