BEADY EYE: Retour aux sources du Rock’n'Roll!

Publié le 16 décembre 2010 par Gregkhech

Après s’être consacré pendant près de deux ans à sa ligne de vêtements Pretty Green, Liam Gallagher a décidé de se remettre au rock. Son nouveau projet, Beady Eye (à traduire par « oeil de fouine »), réunit les anciens membres d’Oasis, excepté bien entendu son frère Noel, avec lequel il n’entretient plus aucune relation…

Les nombreux fans qui s’attendaient à une redite du groupe mancunien seront déçus: fini la Britpop des débuts, fini les grosses guitares des années 2000. Beady Eye fait du rock’n'roll, au sens littéral du terme: le premier opus Different Gear, still speeding, dont la sortie est prévue pour le 26 février 2011, passe en revue le rockabilly des années 50, la renaissance britannique du mouvement des années 60, le tout teinté de psychédélisme, déjà présent sur Dig Out Your Soul, dernière oeuvre d’Oasis.

Le single Bring the Light en est la parfaite illustration: rythme binaire efficace, riffs simplissimes, piano martelant les notes et… la voix nasillarde de Liam, reconnaissable entre mille! C’est comme si John Lennon chantait sur un morceau de Jerry Lee Lewis! Même le son paraît d’origine!

Au cours d’une interview accordée au NME, le chanteur a déclaré: « l’album contient des chansons aussi bonnes, sinon meilleures que Definitely Maybe. Ce sera un classique des 50 prochaines années! » Soyez rassurés: Liam Gallagher n’a pas perdu son arrogance en chemin!

Il ne reste plus qu’à attendre la réplique de son frangin…

Article réalisé en collaboration avec Jim Calamel

Info pratique: Beady Eye donnera une représentation unique le 13 mars 2011 au Casino de Paris.