Magazine Cuisine
Voici la version détaillée de ma recette de soupe de courges proposée pour le deuxième livret automnal de Griottes. J'ai rarement été surprise par un plat cuisiné pour la première fois, et celui-ci m'a vraiment ravie, rien que la préparation du pot-pourri d'épices, puis l'odeur qui s'est répandue dans la maison… jusqu'au moment de goûter où j'ai regretté de ne pas en avoir fait davantage. Le principe étant de partir d'une recette commune avec d'autres blogueuses, en l'occurrence ici tirée d'un livre de Jamie Oliver, je me suis empressée de réunir les ingrédients nécessaires : à défaut de citronnelle asiatique, j'ai cueilli de la mélisse (la citronnelle sauvage de mon jardin), et pour remplacer le mélange cinq épices utilisé dans la préparation à mixer, j'ai pris les épices en question sous leur forme originelle et les ai mises à cuire avec les légumes et le bouillon. La particularité de cette recette était d'ajouter ou remplacer un ingrédient, j'ai donc choisi le kumara (plus communément appelé patate douce) à ajouter au potimarron, qui a apporté beaucoup de douceur à la soupe, ainsi que quelques baies roses et le zeste des citrons verts pour la déco. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette recette, c'est l'ajout du jus de citron vert juste avant de servir, qui amène beaucoup de fraîcheur, et contraste avec les épices savamment dosées.
Pour la soupe épicée de potimarron et kumara
PRÉPARATION 300 g de potimarron / 300 g de Kumara (patate douce) / 55 cl de bouillon de légumes / 200 g de riz basmati / 80 cl de lait de coco (2 pots) / sel & poivre / le jus de 2 citrons verts / huile d'oliveÉPICES 2 à 3 petits piments & 2 gousses d'ail / 2 morceaux de gingembre frais / 3 tiges de citronnelles épluchées (ou de mélisse sauvage) / 1 c.c. de mélange 5 épices (ou 1 bâton de cannelle, 3 étoiles de badiane, du poivre de sishuan, 2 clous de girofle, 1 pincée de graines de fenouil) / graines de cumin (ou mieux en poudre) / 1 oignon blanc / quelques baies roses
Commencer par couper la chair du potimarron en morceaux d'environ 5cm de coté. Pour préparer le fond de base, hâcher les piments, l'ail, le gingembre, la citronnelle, les tiges de coriandre, le mélange 5 épices et le cumin, jusqu'à obtenir un mélange assez pulpeux. Éliminer toutes les petites tiges fibreuses qui pourraient rester. Verser cette préparation dans une poêle à bord haut en ajoutant un peu d'huile et l'oignon. Faire cuire gentiment en remuant souvent pendant 10 minutes environ. Ajouter le potimarron et le kumara dans le fond de la poêle. Mélanger en grattant bien le fond. Ajouter le bouillon, porter à ébullition, puis laisser mijoter à couvert pendant 15 minutes, le temps que le potimarron se ramollisse. A ce stade, rajouter le riz et bien mélanger. Le potimarron va commencer à se déliter mais il restera encore quelques morceaux. Poursuivre la cuisson, à petit feu et à couvert, le temps que le riz soit cuit. Enlever alors le couvercle, verser le lait de coco, mélanger, gouter et assaisonner délicieusement en sel et poivre. Pour relever un peu la recette, ajouter le jus de citron vert, en dosant bien en fonction du goût. Servir avec les feuilles de coriandres fraiches, des baies roses et de quelques zestes de citron vert sur le dessus.
Pour la recette de la tarte framboise & myrtilles aux pistaches qui a participé au premier petit carnet de Griottes cet été, c'est ici.