Pas grand chose à me mettre sous la dent aujourd’hui, actualité ordinaire et non-inspirante: attaques de banques, ordinaires; morts à Abidjan, attendus; incidents lors des manifestations grecques et romaines, attendus aussi; budget 2011 d’austérité, comme prévu - ce que ne semblent pas avoir compris les gens avec lesquels je discute, c’est que les budgets seront au moins aussi rigoureux jusqu’en 2020-; bouleversements dans l’organisation judiciaire, inverse de celle que voulait N. Sarkozy, mais obligée du fait de la pression européenne, on l’attendait aussi….
Filtrage du net même sans procédure judiciaire avec Llopsi II, hélas prévu encore, du fait des orientations délibérément liberticides de ce gouvernement…
Alerte à la neige, du déjà vu…
L’affaire Guérini (le frère) n’en finit pas de faire des vagues à Marseille, mais on s’y attendait et on n’est pas au bout des sales surprises.
Et une seule bonne nouvelle, quoique, “Les revenus des agriculteurs ont connu un rebond spectaculaire en 2010″ (Le Monde). Pourquoi “quoique”? Parce qu’en général, dans ce monde là, comme ailleurs, les hausses de revenus profitent essentiellement aux gros céréaliers, ce qui n’a pas manqué dans ce cas (+ 150%) et infiniment moins aux autres.
Le Monde propose un dossier sur l’allongement de la vie en France et les projections pour 2050 alors que le même journal, le 14/12, titrait surle “tournant historique” qui venait de se produite aux USA: “pour la première fois depuis vingt-cinq ans, l’espérance de vie a baissé dans le pays qui reste le phare de la modernité”, rajoutant: “Cette inflexion de tendance n’est pas imputable à la mortalité infantile, qui a au contraire reculé pour atteindre un minimum historique : c’est bien une dégradation de l’état de santé général qui est ici en cause”, notamment liée à l’alimentation industrielle.
On sent arriver la trêve des confiseurs, mauvaise nouvelle pour un blogueur…