THE BIG C : La nouvelle série de Showtime à ne pas manquer

Par Hollywoodinside

Recevez directement mes scoops via twitter ou facebook

éàDigg Digg

“The Big C”, avec et coproduit par Laura Linney (Truman Show, Dr. Kinsey, Mystic River,…), nous apporte un regard nouveau sur le cancer, le “C”. Je vous précise tout de suite qu’il ne s’agit pas d’une série versant dans le larmoyant et qui vous saperait le moral ! Pas du tout, et c’est LA bonne surprise, il s’agit d’une série où l’on rit avec les personnages, on se prend d’affection pour chacun d’eux, on passe de situations cocasses à des moments plus émouvant sans jamais en faire trop.

Deuxième précision, l’angle pris par cette série est radicalement différent de celui pris dans la série “Breaking Bad” qui traite aussi de cette maladie. Alors que l’univers de Breaking Bad peut apparaitre opressant et déstructurant (sans enlever aux grandes qualités de cette série), dans “The Big C” on reste plus dans une certaine légèreté, du coté du soleil, à suivre le cheminement de pensée et de vie de Cathy Jamison (Laura Linney), à compter du moment où elle apprend être atteinte d’un cancer en phase 4 et décide de ne pas suivre de traitement (encore peu efficaces à ce stade de la maladie) mais de profiter du temps qui lui reste à vivre.

De ce point de vue, la première scène de la série marque le ton. Cathy veut, dans son tout petit jardin, une piscine. Tout le monde lui a toujours dit qu’elle n’avait pas assez de place pour une piscine, elle s’y était résignée. Aujourd’hui, se sachant condamnée, l’approbation des tiers lui importe peu.. ..elle veut une piscine , quitte à ce qu’elle touche sa maison, car elle a toujours rêvé de pouvoir plonger dans une piscine à elle… ….et elle compte bien réaliser ce rêve, et beaucoup d’autres, avant de passer l’arme à gauche.

Les possibilités offertes par l’histoire sont infinies lorsqu’on se pose un instant la question du nombre de choses auxquelles on renonce du fait d’autrui,… à l’argent qu’on ne dépense pas pour ses vieux jours,… aux gens qu’on croise sans jamais leur adresser la parole,… à toutes ces choses qu’on remet à plus tard,… y compris de dire à ceux qu’on aime qu’on les aime….  …..et bien, pour Cathy, les cartes sont rebattues et elle voit maintenant les choses d’une toute nouvelle perspective et entend bien le faire savoir

Au delà, se posera la question de savoir si Cathy doit ou non avertir ses proches de sa condition, et en particulier son mari (Oliver Platt) alors que le couple traverse une période difficile, son fils Adam (Gabriel Basso) qui vit sa crise d’adolescence sur le dos de sa mère, et son frère (John Benjamin Hickey) qui a décidé d’être sans domicile fixe et de rejeter la société et ses proches. Elle craint en effet qu’une fois la maladie révélée, tout le monde ne voit plus en elle qu’une malade et ne la considère plus comme avant. Il lui serait alors impossible d’oublier un seul instant sa condition. Marlène (Phyllis Somerville), sa voisine a qui elle n’avat jamais adressé la parole jusqu’alors, lui sera étonnamment d’un grand soutien.

La bande-annonce (VO) :

Behind the scene (VO) :

La première saison de “The Big C” vient de se terminée aux Etats-Unis et a rencontré un succès certain. Une seconde saison est en préparation.

La saison est composée de 13 épisodes d’environ 30 mn. A noter, la présence remarquée de Gabourey Sidibe, récompensée pour son rôle dans “Precious”.

Et ça devrait aussi vous interesser...

Tout savoir sur NO ORDINARY FAMILY, la nouvelle série à succès de ABC, avec Julie Benz et Michael..."Dexter" Saison 6 : C'est presque signé !"Weeds" et "The Big C" : C'est signé pour une nouvelle saison !A LA UNELaura Linney.oliver plattPhyllis SomervilleSéries à découvrirShowtimeTHE BIG C

Recevez directement mes scoops via twitter ou facebook

URL courte: http://www.hollywoodinside.net/?p=11212