Puisque désormais la toile pullule de Facebookologues plus ou moins perspicaces, au lieu de vous partager une analyse de plus, je vous illustre l’exemple concret d’une entreprise anglaise qui a une stratégie de marketing et référencement efficace sur Facebook.
L’entreprise : Phoneboxlanguage | cours d’anglais par Skype et par téléphone .
La stratégie : nous avons créé un groupe Facebook (facebook.com/group.php?gid=116508651708052&v=wall) pour permettre à tout un chacun, étudiant de l’école d’anglais mais aussi n’importe quel internaute, d’échanger gratuitement en anglais avec des étudiants de toute la planète, par écrit sur Facebook mais aussi verbalement via Skype ou téléphone.
Nous avons aussi créé une application Facebook, visible sur le mur du groupe, qui permet de lire et écouter gratuitement une expression anglaise par jour, voir :
facebook.com/permalink.php?story_fbid=148867991830688&id=116508651708052.
Le résultat : le groupe des étudiants francophones, à peine lancé, a déjà 26 membres actifs; le groupe de la maison-mère en Angleterre a, lui, plus de 800 membres de toute la planète. S’il est vrai que la plus grande partie de ces membres ne s’inscriveront jamais au cours d’anglais par Skype ou par téléphone, il n’en reste pas moins que, avec un effort contenu et sans frais, l’école en ligne a obtenu un bon nombre de nouveaux étudiants.
Quant au référencement, c’est sûr que le site de l’école est maintenant très facile à trouver sur Facebook. Pour les effets sur le référencement Google, je n’ai pas encore assez d’éléments pour tirer des conclusions fiables.