Le mois dernier paraissait aux éditions JBZ&Cie le roman Les Visages de Dieu de l’auteur Mallock.
Certains petits aléas ont fait que nous ne vous en parlons qu’aujourd’hui, mais rassurez-vous ce très bon polar est toujours disponible en librairie. Pour vous le situer, l’histoire débute un 24 décembre, un soir où la neige tombe lentement sur la dernière scène de crime du Maquilleur, un tueur en série très particulier. Ce dernier a la particularité sordide de faire de ses meurtres des œuvres d’art et maquillant, d’où le surnom, ses victimes.
Nous allons suivre dans ce roman toute l’enquête menée par le commissaire Amédée Mallock et son équipe. L’histoire est racontée au jour le jour, procédé qui permet de suivre vraiment l’action et d’être encore plus plongé aux côtés des personnages. Le côté policier est ficelé de main de maître du début à la fin, l’enquête est prenante et surtout haletante, il y a de nombreux rebondissements, et, pour ma part, je n’ai jamais vu le dénouement venir avant de le lire.
Ce roman qui est en fait réédité, mais ici en version réécrite et développée par l’auteur, fait partie de la collection Chroniques Barbares et cela porte assez bien son nom. Si je vous ai donné envie de lire ce livre jusque-là, je vais peut-être en refroidir certains car les descriptions des meurtres et des scènes de crimes sont assez gores. Il vaut mieux le préciser car même-moi j’ai grimacé par moment, mais ça n’enlève rien à ce polar mystique bluffant.
On attend avec impatience de nouvelles enquêtes du commissaire Mallock.
Les Visages de Dieux de Mallock, Editions JBZ&Cie, 366 pages, 22€.