Quelques statistiques sur les pratiques de consommation du jeu vidéo

Publié le 16 décembre 2010 par Weega
Voici quelques chiffres intéressants concernant les pratiques de consommation du jeu vidéo aux Etats-Unis pour le mois d'octobre 2010, délivrés par la Nielsen Company.

Concernant le premier graphique, on peut remarquer que ce sont les utilisateurs Xbox 360 qui passent plus de temps à jouer que les utilisateurs Wii et PS3. De plus, tous supports confondus, on constate que les joueurs les plus nombreux en octobre 2010 aux Etats-Unis sont les garçons de plus de 13 ans. Les filles quant à elles préfèrent la Xbox 360 (represent!) contrairement aux idées reçues qui ont plutôt tendance à assimiler la Wii à une console pour femmes.

Le graphique ci-dessous montre les différentes utilisations des consoles de jeu par des personnes de plus de 13 ans aux Etats-Unis. On remarque que la plupart des utilisateurs utilisent leur console pour jouer aux jeux vidéo en ligne, mais aussi hors ligne. On peut noter que les consoles de jeu sont également utilisées à d'autres fins que le jeu lui-même puisque par exemple 72% des possesseurs de PS3 s'en servent pour regarder des Blu-Ray et 43% des possesseurs Xbox 360 pour regarder des DVDs. Les utilisateurs profitent également de la vidéo à la demande, de musique et d'internet.

Concernant le temps passé sur ces différentes activités, on voit que le temps passé sur la vidéo à la demande et les services de streaming n'est pas négligeable : 20% du temps des possesseurs de Wii, 10% pour XBox 360 et 9% pour la PS3. Si on additionne tles données de la Xbox 360, cela nous fait 38% de temps passé sur la console sans jouer, contre 62% de jeu. Pour la PS3 on note une part encore plus importante de temps de divertissement autre que le jeu puisque seulement 49% du temps est réservée aux jeux vidéo. En revanche, la Wii est plus définie par son utilisation pour les jeux offline traditionnels.

Plus d'idées sur les joueurs, la dynamique de la console, la part du temps et d'argent placée dans les jeux seront présentées dans le deuxième rapport annuel Nielsen qui sera disponible en janvier 2011.

Via