L’idée ne vous a peut-être jamais traversé l’esprit ? En 2002, Sophie Calle proposait à des inconnus de partager un lit en haut de la tour Eiffel… Aujourd’hui l’association « Dernier Avertissement » revisite le concept.
Aujourd’hui le concept est complètement revisité par l’association Dernier Avertissement et a clairement pour but de permettre une mise en relation directe entre artistes et amateurs d’art.
Sophie Calle • Chambre avec vue
Le projet au nom « sulfureux » l’est nettement moins dans la réalité : « Au lit avec mon artiste », dans une certaine mesure, cela dépend grandement du type de réalisation et de supports que pratiquent l’artiste choisi. Il ne s’agit donc pas ici de passer concrètement une nuit à partager un lit avec -ou à raconter des histoires pour tenir éveillé- un artiste comme ce fut le cas lors de la performance Chambre avec vue -sur la Tour Eiffel- de Sophie CALLE à l’occasion de la première Nuit Blanche organisée par la ville de Paris (nuit du 5 au 6 octobre 2002). Mais, tout de même, le petit parallèle était « facile »…
Curieux d’en savoir plus ?
Cette manifestation intitulée « Merci de ne pas faire la chambre » correspond à la troisième édition des expositions « Au lit avec mon artiste ». Elle s’étalera du 14 au 19 décembre. Les amateurs d’art sont invités à passer, au choix, une heure, une journée ou un week-end complet en compagnie de l’artiste qu’ils apprécient. Durant ce laps de temps, vous n’êtes plus seulement un amateur d’art, vous devenez « muse » et mécène à la fois. L’œuvre conçue sera acquise selon des clauses convenues au préalable.
Le principe est clair et simple : artiste, durée et prix sont au choix complet de l’amateur, des formules qui permettent d’aborder une -peut-être même, première- acquisition d’art contemporain de façon surprenante et bien plus impliquée que d’accoutumée.
La relation instaurée perturbe quelque peu la donne des bonnes vieilles habitudes du « marché de l’art classique ». Mais cela permet un échange direct entre l’artiste et l’acquéreur de l’œuvre. L’artiste devient véritablement « prestataire » de service, mais rarement amateur d’art ne pourra dire avoir suivit d’aussi près la réalisation de l’œuvre dans laquelle il a investit.
Comment s’y prendre ?
Les inscriptions se font en ligne directement sur le site de l’association : Dernier Avertissement. Où vous êtes tout d’abord invité à sélectionner l’artiste puis la durée…
17 artistes proposent leurs « services » pour des ordres de prix variables, dépendants du temps passé et de la cote de chacun : Guillaume Durrieu, Sara Favriau, Lucie Picandet, Manon Tricoire, Ji-Yeon Sung, Nicolas Bralet, Céline Cléron, Gaël Comeau, Charlotte Fuillet, Katarína Kúdelová, Morgane Le Guillan, Olivier Larivière, Mélanie Poinsignon, Olivier Rebufa, Emmanuel Régent, Laurent Septier et Wilson Trouvé.
Quelques exemples de réalisations issues des précédentes éditions :
Charlotte Fuillet (1 heure de rencontre)
Céline Cléron, Sans titre, 2009 (1 heure de rencontre)
Olivier Larivière, huile sur papier (1h de rencontre)
Chambre n°10
Les « festivités » se déroulent au Général Hôtel et sont également l’occasion d’investir une chambre complète : la chambre n°10 sera donc le théâtre d’une expérience intimiste.
Manon Tricoire, Céline Cléron, Guillaume Constantin et Vincent Maugier sont invités à y intervenir. Leurs investissements des lieux se veulent discrets et totalement en accord avec l’espace, des oeuvres In situ dans lesquelles les visiteurs déambulent et interagissent.
À découvrir, jusqu’à dimanche prochain, pour expérimenter l’art sous une nouvelle forme… Pour retrouver tous les détails de cette manifestation qu’il s’agisse de son aspect « exposition » ou de la partie « rencontre », je vous invite à consulter directement le site de l’association Dernier Avertissement.
Merci de ne pas faire la chambre (3ème édition des expositions Au lit avec mon artiste)
Exposition du 14 au 19 décembre 2010 (Nocturne : Samedi 18 décembre jusquà 21h)
Entrée libre / réservation conseillée
LE GÉNÉRAL HÔTEL
5-7 rue Rampon
75011 Paris
M° République / Oberkampf
Par Fabienne