Auteurs : Joe Fullman, Ian Graham, Sally Regan, Isabel Thomas, Stephen Scoffham
Dans les librairies, les encyclopédies pour la jeunesse sont foisonnantes. Pas évident d'en choisir une adaptée aux besoins des petits curieux qui adorent nous poser des questions dont on ne connaît pas la réponse.
Divisé en six chapitres : Terre, Peuples, Pouvoirs, Industries, Communications et Références, Voir le monde aujourd'hui... offre aux enfants tant qu'aux parents une incroyable mine d'informations fouillées et détaillées.
Le point fort de l'ouvrage est dans le titre. Les explications sont graphiquement illustrées donnant au lecteur une compréhension visuelle du monde qui l'entoure. Les thématiques sont centrées autour de notre planète et ouvrent toutes à la discussion.
Par exemple, le chapitre Qui parle quoi nous indiquera qu'il existe 6'900 langues dans le monde et que les bonnes manières diffèrent selon la culture. Les sujets sont très actuels : quelles sont les six grandes religions, les systèmes politiques, internet, la criminalité en ligne, etc.
Un tout petit bémol : j'aurais préféré voir plus de photographies et moins d'illustrations graphiques. A mon sens, les premières rendent les informations plus réelles et il est plus facile de s'y identifier. Un léger point faible qui ne fait pas le poids face à la qualité de l'ouvrage.
Gallimard jeunesse, 256 pages, 2010
Extraits
« Les femmes prix Nobel
En 1903, Marie Curie est devenue la première femme titulaire du prix Nobel. Depuis 1901, date de la création des Nobel, 762 hommes contre seulement 40 femmes ont ainsi vu récompenser leur contribution aux sciences, à la médecine, à la paix, à la littérature et à l'économie ».
« L'inégalité entre les sexes
Partout où les femmes ont accès à l'éducation, aux soins, à l'emploi et aux responsabilités politiques, le niveau de vie et la santé de la population s'améliorent, la violence recule. L'égalité des sexes progresse dans le monde, mais beaucoup reste à faire. Su les 72 millions d'enfants qui ne fréquentent pas l'école primaire, 57 % sont des filles. 70 % des pauvres de la planète sont de sexe féminin. »
Un GRAND merci à Jeanne et à Gallimard Jeunesse pour l'envoi !
Par Theoma - Publié dans : Jeunesse - Communauté : Littérature Jeunesse
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée"> Précédent : Burqa fashionista – Peter de Wit Retour à l'accueil