genre: épisode de série
année: 1961
durée: 25 minutes
l'histoire: Après avoir cambriolé une banque, quatre voleurs décident de se cryogéniser pour se réveiller dans cent ans. L'opération marche mais seuls trois d'entre eux survivent.
la critique de Eelsoliver:
La Quatrième Dimension fait partie des premières séries qui ont exploré le genre post-apocalyptique. Nul doute que cette série a largement influencé certains films de genre.
Ce nouvel épisode de la saison 3, à savoir Rendez-Vous dans un siècle nous présente quatres hommes qui viennent de commettre le plus grand cambriolage de l'histoire.
Ils savent qu'on va les rechercher pendant de nomberuses années. Pour ne pas être ennuyés et pour pouvoir profiter de leur argent, les quatre voyous se cachent dans une grotte.
Ils décident également de se faire cryogéniser pour une durée de cent ans. A leur réveil, plus personne ne les recherchera et ils pourront enfin profiter de leur butin.
Les quatre complices entrent dans leurs caisses respectives et tombent dans un long sommeil. Le temps passe et et nos hommes finissent par se réveiller.
Premier constat: ils n'ont pas vieilli mais rien ne leur prouve qu'ils ont dormi pendant cent longues années. Toutefois, l'une des caisses a cédé à la chute d'une pierre et l'un des criminels est mort, réduit à l'état de squelette.
L'opération a fonctionné à merveille. Il ne leur reste plus qu'à profiter de leur argent. Mais ces hommes sont également des criminels et ils vont se disputer les billets de monnaie.
Ce qui leur sera fatal, d'autant plus que notre époque a bien changé. Ces bandits ont effectué un voyage dans la quatrième dimension...
Un très bon épisode, à la tonalité très sombre dans la mesure où beaucoup de personnages mourront. Un excellent cru de la troisième saison.
Note: 15/20