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Formation Clubs sportifs Pro et web 2.0

Par Yanistaieb
Quelques faits et chiffres sur le phénomène des média sociaux
Côté audience : Si Facebook était un pays, il serait le 3ème en terme de population. La plateforme représentait déjà plus de 7% du trafic internet début 2010, soit une part de marché supérieure à Google
Côté croissance :Pour atteindre 50 millions d’utilisateurs, la radio a mis 38 ans, la TV 13 ans, Internet 4 ans et Twitter 3 ans. Après seulement 4 ans d’existence, la société est évaluée fin 2010 à une valeur proche de celle du New York Times, institution créée il y a plus de 150 ans.
Côté recrutement :Aux Etats-Unis, 80% des entreprises déclarent utiliser la plateforme Linked in comme outil principal de recrutement.
Côté image de marque :Selon un sondage IPSOS 78% des consommateurs sur internet font confiance aux autres consommateurs. 14% seulement déclarent faire confiance à la publicité.
Côté marketing viral et référencement :Lorsque l’on fait une recherche sur internet concernant les 20 plus grandes marques au monde, 25% des résultats renvoient sur des liens créés par des consommateurs de ces marques.
Etc…
Qui suis-je ?
Yanis Taïeb
2010         Média sociaux : Formation, Accompagnement, Consulting2008         Co-fondateur de Winelist UK et WineSight1999-2008 Repreneur et Dirigeant de Green Electronic Components1991-1998 Directeur Commercial puis Dirigeant de ASN Electronique1990         Diplômé de l’Ecole Supérieure de Gestion Paris
Chef d’entreprises dans différents domaines, différents environnements et différentes circonstances, j’ai décidé de prendre un peu de recul, dans un monde en pleine mutation, et de consacrer mon temps à aider mes pairs.J’ai découvert les média sociaux dans la cadre pragmatique du développement de mon entreprise. Il m’a fallu plusieurs mois et de nombreux cafés avant d’en comprendre la portée réelle et il m’a fallu encore plusieurs mois (et encore de nombreux cafés) avant d’en maîtriser la palette des outils disponibles. A la réflexion, j’aurais peut être du me faire sponsoriser par les cafés LAVAZZA.Conscient que ces nouveaux média, par l’utilisateur et pour l’utilisateur,  sont au centre des bouleversements sociétales et économiques intervenus récemment et à venir dans les prochaines années,  j’ai développé une formation, diagnostic et une prestation d’accompagnement  sur les média sociaux, destinées aux clubs sportifs professionnels.
Ma vision du phénomène des média sociaux
Comme je le montre dans mon article (« Quel entrepreneur aurait pu ignorer le rail, au début du 19 ème? » : http://tinyurl.com/293qpd7 ), les média sociaux qui sont, déjà intrinsèquement, une véritable révolution installent les conditions de mutations encore plus rapides et profondes pour les entreprises les organisations.
Le développement des média sociaux est un  phénomène sociétal et non un phénomène issu du monde économique. Il est essentiel d’en comprendre les racines et les mécanismes avant d’y entreprendre une démarche active.
Les média sociaux ne constituent une menace que pour les entreprises et organisations qui n’auront pas su ou voulu en prendre la mesure et s’adapter même si il est vrai que la période transitoire, déjà bien entamée sera de courte durée.Ils offrent, en outre, des trésors d’opportunités  pour les PME dans les domaines de l’analyse de marché, la communication, la prospection, du recrutement,  de la veille...etc
Enfin les média sociaux sont aussi bien à la portée detoutes les entreprises etorganisations quelle que soit leur taille. La preuve: ce sont eux qui me permettent, aujourd’hui, de vous présenter cette formation.
Une formation globale et pragmatique, une démarche pertinente, un diagnostic sur mesure
Conçue directement à partir de mon expérience personnelle de découverte et de mise en œuvre des médias sociaux et agrémentée des dernières expériences et innovations en la matière, cette formation offre une vision globale et pragmatique de ce nouvel environnement.
Elle est destinée à former l’ensemble des cadres dirigeants du club qu iont un lien avec la communication du club, la recherche et gestion des partenariats, le développement commercial que ce soit par les spectateurs assisant aux évènements ou par le merchandising(jusqu’à 10 personnes à la fois) susceptibles d’intervenir dans le déploiement sur les média sociaux, ce qui permet d’avoir une démarche pertinente et cohérente par rapport à une formation inter-entreprises.
Dans sa première partie, elle permet de prendre immédiatement la mesure du phénomène et de comprendre ses implications immédiates et futures pour l’organisation.   La deuxième phase élaborée sur mesure en fonction des spécificités du club et différents critères internes et externes, est une véritable mise en perspective de la formation dans le but de réaliser un diagnostic d’opportunités et de menaces et de mettre en relief des axes stratégiques sur et par les média sociaux.
Un accompagnement performant
Un accompagnement optionnel mais hautement recommandé vous permettra d'être guidé (1 à 2 jours par mois) pendant 6 mois à 1 an de façon à pouvoir optimiser l’action du club et sa présence dans ce nouvel environnement. Il est assuré sur site ou à distance. Il permet aussi de faire un suivi de formation efficace et concret.
Fiche technique de la formation
Objectifs :§   Appréhender le phénomène des médias sociaux, leurs principes, leur portée,§   En comprendre le mode de fonctionnement et les principaux arcanes,§   Etre en mesure de mettre la formation en perspective par rapport à la problématique du club,§   Etre opérationnel rapidement.
Déroulement :§  Formation intra entreprise sur site.§      Format Power Point sur écran par retro projecteur
Durée :1 journée + 2 à 3 journées par mois (optionnelles) pendant 6 mois à 1 an.
Plan de la formation
1-La Découverte des Média sociaux
§   Qu’est ce que les Média sociaux ?§   La place des Média sociaux dans les média§   Le plus des Média sociaux : le Réseau social
2-Au cœur des Média sociaux
§   Typologie des Média sociaux, principes de fonctionnement§   Les principaux Média sociaux, leurs spécificités§   Interactions entre Médias sociaux et clubs sportifs (communication, gestion des partenariats, gestion des spectateurs et du mercandising)
3-Mise en œuvre des Média sociaux
§   Méthodologie§   Plans d’actions§   Mesure et suivi
5-Mise en perspective de la formation
§   Perception du club sportif et son environnement§   Mise en évidence d’opportunités et de menaces éventuelles§   Détermination d’axes stratégiques sur les média sociaux§   Elaboration d’une trame
Plan d’accompagnement (optionnel)
1-Programme
§   Définition des objectifs§   Elaboration d’un plan d’action§   Mise en place d’outils de mesure§   Suivi et optimisation§   Suivi continu de formation
2-Déroulement et durée
2 à 3 journées par mois pendant 6 mois à 1 an

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