Faits et chiffres :
Quel est approximativement le nombre de membres de Facebook et des réseaux sociaux professionnels Linked in et Viadeo ?
Facebook : + de 400 millions d’utilisateurs actifs50% des utilisateurs actifs se connectent chaque jour à FacebookPlus de 1,5 million d’entreprises ont une page FacebookPlus de 20 million de personnes deviennent fan d’une marque quotidiennement…
Linked in : 70 millions de professionnels répartis sur plus de 200 pays
560 000 personnes se connectent chaque jour450 millions de pages visitées par semaine 42 pages visitées mensuellement en moyenne par membre41% des professionnels américains se servent de la plateforme, notamment, comme un outil de marketing80% des sociétés américaines la considère comme l’outil prioritaire de recrutementViadeo : 30 millions de membres dans le monde3 millions de membres en France+ de 500 000 entrepreneurs et dirigeants145 000 groupes de discussions regroupant 5 millions de membresForce est de constater l’énorme audience générée par les média sociaux.Quelle est la part de marché de Facebook sur l’activité internet, qu’en est-il de Google ?Facebook a aujourd'hui une part de marché internet d’environ 7%, à peu près équivalente à celle de Google. Il faut noter que cette part continue à croitre sensiblement. Et si demain les moteurs de recherches étaient les réseaux sociaux ? C'est déjà, en partie, le cas !Quelles distinctions faîtes vous entre les notions de média et de réseaux sociaux ?Il n’existe pas de définition officielle de medium social. A mon sens, une des définitions les plus intéressantes est la suivante : « un medium social est une plateforme de communication qui permet la création, la co-création, le partage, la distribution et la consommation de contenu. C’est un médium pour les utilisateurs et par les utilisateurs ».
De même, il n’existe pas de définition officielle de réseau social. La plus appropriée est inspirée de Wikipédia: "un réseau social est une plateforme qui permet de relier des entités sociales (individus/organisations) entre elles."Si on a tendance à confondre ces 2 notions, c’est parce qu’en pratique il n’est pas si facile de les distinguer. En effet, aujourd’hui, les média sociaux permettent également de relier des entités en réseau et les réseaux sociaux permettent aussi de créer et de partager du contenu. De manière pragmatique, la distinction peut être faite sur la manière dont ces plateformes sont utilisées ou ce qui revient au même par rapport à leur essence. Exemples : You tube est clairement un medium même s’il permet de relier des entités sociales : il est utilisé pour partager du contenu vidéo et il a été créé principalement dans ce but. A l’inverse, Facebook est sans aucun doute un réseau social, même s’il permet de créer et partager du contenu. Le phénomène :Le phénomène des média sociaux, touche t-il uniquement un public jeune?
Il est vrai que l’essor des outils du web 2.0 a été initié par la génération Y.
Il paraît d’ailleurs assez intéressant, dans le but de faciliter l’intégration de cette génération dans l’entreprise, (problématique qui se pose aux GRH dans un certain nombre de sociétés, d’après ce que je peux lire) de décortiquer et d’appréhender les modes de fonctionnement des média sociaux que ces jeunes ont si facilement adoptés et plébiscités.Il n’en reste pas moins que le phénomène a largement dépassé le cadre de cette classe d’âge. En effet, d’une part la classe d’âge la plus représentée dans un certaines catégories de réseaux sociaux, notamment les plateformes professionnelles est celle des 35-49 ans. Par exemple, 68% des membres de Linkedin ont plus de 35ans. D’autre part, même sur des plateformes tout public tel que Facebook, on assiste à une nette croissance, en part, de la population des + 35 ans.Les outils du web 2.0, provenant à l’origine des USA, peut-on en déduire que l’essor des média sociaux est purement anglo-saxon ?Un chiffre significatif pour commencer : 70% des membres de Facebook ne sont pas américains. On constate, effectivement, que le phénomène des média sociaux est un phénomène mondial, mais de plus qu’il touche toutes les économies (équipées en connexion internet), des plus développées au moins développées. On note, par ailleurs, que les pays en voie de développement ne sont pas à la traîne en termes de pénétration par rapport au niveau d’équipement.Autre constat plus surprenant, si l’on considère le taux de pénétration des réseaux sociaux dans les populations, on constate que les Etats-Unis sont largement supplantés par des pays tels que le Brésil, les pays latins (Italie, Espagne...), c'est-à-dire des pays où le lien social est fort.Les média sociaux, phénomène de mode ou développement durable ?L’essor des média sociaux s’appuie largement sur un des fondements de l’humanité depuis ses origines: l’organisation en société qui induit la nécessité du lien social. Ainsi le réseau social a toujours existé. Ce qui change principalement aujourd’hui c’est sa portée : on peut désormais être en réseau avec des millions de personnes aux quatre coins du monde et échanger, partager avec eux simultanément ou en différé. Tant que les média sociaux resteront un moyen efficace d’assurer le lien social entre les hommes, ils continueront à se développer. Interactions entre Entreprise et Média sociaux :Quels sont les principaux aspects des modifications introduites par les média sociaux dans le mode opératoire de la communication des entreprises ?Les média sociaux modifient en profondeur le mode opératoire de la communication pour les entreprises.Ils réintroduisent un principe de communication bilatérale qui avait disparu avec les mass média. Au-delà, ils introduisent la notion de communication multilatérale. Cette nouvelle dimension de la communication se caractérise par le fait que chaque récepteur devient également un émetteur potentiel de la communication.La pratique des média sociaux est également très différente de celle des mass média. En effet, ces nouveaux média impliquent la nécessité de recherche de son audience, ce qui présente un inconvénient mais aussi des avantages non négligeables : un coût très limité et la possibilité de cibler de façon très fine.Les média sociaux sont-ils adaptés aux TPE et aux PME ? Les média sociaux c’est d’abord l’accès à un coût réduit à une très large audience.Les média sociaux sont aussi des outils très poussés de différenciation de son offre et de segmentation. A ce titre, ils représentent pour les personnes et les organisations offrant des compétences, des produits spécifiques, des services plus proches de la demande des opportunités de communication uniques.
Les média sociaux offrent également aux TPE et PME une proximité et un contact permanent avec leurs prospects, leurs clients, leurs futurs collaborateurs potentiels, leurs partenaires, ce qui facilite le suivi des actions et la fidélisation.
Le caractère multilatéral des média sociaux rend possible le développement d’un marketing viral (bouche à oreille, ou plutôt « clavier à écran », devrais-je dire puissance X). En outre, les média sociaux sont de puissants outils pour bâtir et véhiculer une image de marque.
Enfin la publication de contenu de qualité sur les média sociaux est le meilleur outil de référencement sur internet, ce qui contribue également à la notoriété.A titre d’exemple, j’ai créé le Blog : www.mediasociaux.net , il y a à peine 3 mois. Il figure aujourd’hui sur la deuxième page de la recherche Google média sociaux et formation média sociaux. Si vous connaissez d’autres outils de référencement naturel aussi efficace, je suis preneur…
Devez vous vous déployer sur les média sociaux, et quand ?
La première question à vous poser est : suis-je convaincu que ce phénomène est durable ? Si c’est le cas vous pouvez alors pousser plus loin votre raisonnement.
En effet, si le phénomène est durable, comme dans le cadre de l’informatisation des sociétés, il y a peu de chance pour que vous puissiez y échapper. Or, comprendre et appréhender ce phénomène, être opérationnel sur ces nouveaux outils demandent un certain recul, comme ce fût le cas à l’époque pour l’informatisation. Par conséquent, il s’agit déjà de commencer à s’initier et prendre ce recul.
Deuxième question : à partir de quand dois-je m’inscrire dans cette démarche ? C’est une question à laquelle seul le chef d’entreprise peut répondre. Mais avant de connaître l’intérêt immédiat que l’on a à entamer une démarche sur les média sociaux, encore faut-il être avoir les éléments d’analyse permettant de comprendre ce que les média sociaux peuvent apporter à la stratégie de votre entreprise.
Ce qui est évident en la matière, c’est que si vous êtes une société nouvelle ou si vous avez un plan de d’expansion de votre marché, de lancement de nouveaux produits… les média sociaux, mis en œuvre de façon efficace, contribueront au succès de votre entreprise et aussi à une accélération de son développement.J’accompagne une société qui a élaboré un produit innovant dans le domaine de l’éclairage et en 2 semaines, nous avons pu, grâce aux média sociaux établir le contact avec plus de 50 nouveaux prospects dont 10 sont qualifiés par la société de prospects stratégiques.Comment s’y prendre pour mettre en place sa stratégie média sociaux ?Quelque soient vos objectifs, votre domaine, votre structure, il existe une méthodologie simple.Comprendre en quoi les média sociaux peuvent servir la stratégie de votre entrepriseDécliner une stratégie média sociauxCréer ou mettre en avant du contenu en relation avec votre entreprise, votre activité, vos produits/servicesDiffuser ce contenu vers les publics visésEntamer la discussion avec ces publics Inciter une partie de ces publics à relayer votre contenu (B to C)Mesurer l’impact et optimiser.Comme vous pouvez le constatez, il s’agit d’un processus nettement plus élaboré qu’une simple participation sur les réseaux sociaux. C’est pour cette raison que j’ai développé une prestation de formation accompagnement pour vous guider dans ce nouvel environnement, de façon optimale.Pour plus d’information sur ces prestations: http://tinyurl.com/2ekxcr8Le blog des média sociaux : www.mediasociaux.infoBien cordialement.Yanis