Darkplanneur : "Quelles seront pour vous les tendances clés beautés en 2011 ?"
Brigitte Dubus : "En 2011, c’est le retour au naturel, même si tout reste extrêmement sophistiqué, ce qui est une contradiction étonnante.
On va encore nous faire croire que Sharon Stone, Demi Moore ou Madonna ont juste la cinquantaine épanouie et que c’est beau de vieillir… (Mais où est donc passer Simone Signoret ?)
Le bistouri va encore faire des miracles et quelques ravages, dont tout le monde parlera, les labos vont lancer de nouvelles révolutions en matière d’anti-âge, de nouvelles machines vont nous promettre un corps de rêve…
Mais tout n’est qu’une question d’hygiène de vie (à mettre en place dès le plus jeune âge) : manger sainement, dormir ce qu’il faut, faire du sport mais sans excès, ne pas boire d’alcool, ne pas fumer, exercer sa mémoire et son mental régulièrement… et rien n’empêche un petit traitement esthétique de temps en temps, comme lorsque l’on prend de la vitamine quand on se sent raplapla…"
Darkplanneur : " Quel est le concept rédactionnel de Perfect Beauty ? Pourquoi l'acheter ?"
Brigitte Dubus : "Perfect Beauty a été créé pour permettre aux femmes et aux hommes qui envisagent un traitement esthétique, médical ou chirurgical, de faire les bons choix, tant dans le traitement lui-même que dans le praticien.
De plus, le traitement esthétique est intégré dans une démarche globale avec des conseils en cosmétologie, sport, nutrition et remise en forme générale.
Perfect beauty répertorie les techniques aujourd’hui à disposition des patients et leur donne les clés pour bien choisir : pour qui, par qui, comment se préparer, quels sont les résultats escomptés, quels sont les inconvénients, quels sont les risques, combien ça coûte…. Un comité d’experts vient valider et compléter les informations délivrées dans le magazine.
Pour cela le magazine propose 2 grands dossiers, Visage et Silhouette, dans lesquels on présente les techniques de médecine et de chirurgies esthétique à disposition des patients, pour une cause. Ainsi, le numéro 1 traite de l’anti-âge pour le dossier Visage et de la culotte de cheval pour le dossier Silhouette.
Un autre grand dossier ne traite, pour sa part, que de chirurgie, avec à chaque fois un sujet bien spécifique. Ainsi les seins dans le numéro 1, dans lequel est abordé l’augmentation mammaire, la réduction mammaire, la reconstruction mammaire, le traitement de la ptôse mammaire, et pour l’homme, la gynécomastie et la pose d’implants pectoraux.
Pour compléter ces dossiers :
une rubrique Cosméto présente les nouveautés en matière de cosmétiques, les bonnes crèmes à utiliser, les traitements de fond qui viennent très souvent en complément d’un acte esthétique.
Le sport, chez soi ou en salle. Dans chaque magazine est mis à l’honneur une partie du corps à soigner, en lien direct avec le dossier Silhouette, et présente les bons exercices et les bons appareils à utiliser pour optimiser les traitements esthétiques.
Les spas et Instituts : une sélection d’adresses et de conseils pour se faire chouchouter, en France ou à l’étranger.
La nutrition pour faire les bons choix en matière d’alimentation, en fonction des saisons et permettre ainsi d’adopter une bonne hygiène de vie pour faire perdurer les traitements sur la silhouette.
Et un dossier Voyage vient enrichir la partie rédactionnelle en présentant une destination mise à l’honneur pour partir se ressourcer, en France ou à l’étranger."
D : "Quelle est la vision de la Beauté portée par Perfect Beauty ? La Beauté est-elle condamnée à la quête impossible de la perfection ?"
BD : "Tout est dans la phrase de Stendhal qui ouvre l’édito : « La beauté n’est que la promesse du bonheur ».
Ce n’est qu’une promesse, qui n’est pas universelle, sans savoir si c’est vraiment le bonheur.
La beauté est dans le regard de celui qui voit, dans les sens de celui qui sent et qui ressent.
La perfection n’est pas une mais uniquement dans le ressenti de chacun. Si pour se sentir bien dans son corps et son esprit, il faut agir sur son physique, sur son aspect extérieur, alors, oui, il faut sauter le pas, surtout qu’aujourd’hui beaucoup de méthodes sont proposées et chacun doit pouvoir trouver celle qui lui convient.
Perfect Beauty propose de présenter les méthodes à connaitre pour « bien vieillir »."
D : "Pourquoi une telle place à la chirurgie esthétique, n'est-elle pas passée de mode ?"
BD : "Non la chirurgie esthétique n’est pas « passée de mode », tout simplement parce que ce n’est pas une mode, c’est un traitement médical lourd, radical et loin d’être inoffensif.
On ne fait pas une chirurgie parce que c’est « la mode » mais parce qu’on en a besoin et que l’on a pas d’autre alternative.
On peut penser que la médecine esthétique a pris le pas sur la chirurgie mais ce sont deux démarches différentes pour deux typologie de patients et pour des résultats différents.
Aujourd’hui la chirurgie esthétique est très encadrée et surveillée par la loi. On ne s’invente pas chirurgien esthétique et la démarche pour sauter le pas doit être réfléchie, mûrie et défaite de toute pression sociale ou environnementale. C’est un acte intime mais tellement fort car il agit sur le physique et donc le comportement qu’il en devient un acte social.
Si on veut traiter la cellulite, par exemple, la chirurgie est le seul acte réellement efficace et radical. Les autres traitements ne sont qu’alternatifs et ne sont pas adaptés à une cellulite importante et vieille. Il en est de même pour les rides : seule la chirurgie propose une solution radicale et à long terme (mais attention, je ne dis pas que c’est la meilleure solution, c’est juste un constat).
De plus, il ne faut pas croire que le résultat de l’acte chirurgical sera moins naturel qu’un acte médical. Comme pour tout, il ne faut abuser de rien. De plus, beaucoup de facteurs entrent en ligne de cause : qui le fait, quand le fait-on, qu’en attend-on, qu’est-ce qu’on touche sur le physique,…. On parle beaucoup de ratés, de ce que l’on voit mais on ne parle pas des réussites car elles ne se voient pas. On sublime alors des femmes en nous faisons croire qu’elles n’ont rien fait car ça reste un secret. On ne parle donc que de ce qui se voit et ce sont généralement des loupés qui existent en chirurgie esthétique comme en médecine esthétique.
Je dis tout cela sans aucun jugement et sans aucun parti pris.
Chacun doit trouver le bon traitement pour lui et tout cela dépend de beaucoup de choses et de notamment d’une grande partie psychologique.
Perfect Beauty propose d’accompagner les patients pour qu’ils choisissent en toute connaissance de cause le bon traitement adapté à leur cas."
D: "Pourquoi créer un magazine sur la beauté fin 2010, alors que les contenus beautés sont si nombreux (mag féminin, site, blogue beauté) ?"
BD : "Perfect Beauty n’est pas qu’un simple magazine de Beauté, c’est un magazine de Beauté spécialisé dans les traitements de médecine et chirurgie esthétique.
Aujourd’hui, il existe très peu de magazines spécialisés sur la Beauté (2 tout au plus). Il y a effectivement plus de contenu web en beauté mais le problème des traitements de chirurgie et médecine esthétique, c’est que sur le web, on trouve de tout et n’importe quoi. Ainsi, n’importe quelle méthode peut se faire de la pub, sans que l’on sache vraiment ce qu’il en est. De plus, quand on voit que certains contenus datent de 2000, soit plus de 10 ans, ça fait peur car les techniques ont énormément évoluées ces dernières années et beaucoup ont été abandonnées, voir carrément interdites.
L’intérêt de Perfect Beauty, c’est son contenu professionnel, actuel et validé par des experts.
Quant aux autres magazines féminins généralistes, ils parlent parfois de chirurgie ou médecine esthétique, mais c’est souvent pour faire la promotion d’un produit, d’une machine ou d’un labo qui s’est payé la bonne attachée de presse. On retrouve le dossier de presse d’un traitement, en oubliant les autres et surtout il n’y a aucun aspect pratique dans ces articles."
D: "Quelle est votre vision des blogueuses beautés ?"
BD : "Les bloggeuses beauté ont vraiment réinventé les tendances en matière de Beauté car celles-ci n’appartiennent désormais plus aux seuls magazines des grosses maisons d’édition et c’est une bonne chose.
Enfin, les femmes ont accès aux trucs qu’on se donne généralement entre bonnes copines. Grâce aux bloggeuses on trouve plus facilement les bons plans qui, jusqu’ici, étaient réservés aux seules journalistes beauté.
En ce qui concerne Perfect Beauty, nous ne sommes pas en concurrence mais vraiment complémentaires car la présentation de la cosmétique représentent une petite partie du magazine et nous traitons très peu de maquillage, et uniquement celui conseillé après une intervention esthétique.
Lorsque nous parlons de cosmétique, c’est sur un sujet bien spécifique ou alors nous parlons de produits qui complètent ou améliore un traitement esthétique. Ce sont alors bien souvent de la cosmétologie que l’on trouve en para-pharmacie ou pharmacie.
Là où, dans un magazine féminin, le traitement esthétique représente quelques pages et la beauté compose l’ensemble du magazine, c’est l’inverse pour Perfect Beauty."
D: "La Beauté peut-elle être joyeuse ?"
BD : "La Beauté ne peut être que joyeuse. N’importe quelle personne qui sourit est belle. Une beauté qui pleure, une beauté déprimée perd tout son sens.
La beauté, c’est de l’énergie positive, car on est beau si on est bien dans son corps…"
D: "Quelle place pour l'Homme dans Perfect Beauty ?
BD : "Toute la place qu’il veut… et nous lui en consacrerons de plus en plus"