Pour tout vous dire cela fait un moment que j'avais envie d'essayer de faire, des ravioles maison. La pâte, la farce, le montage... Un sacré defit culinaire non ?
Influencée par Anne, la gagnante de Masterchef en France cette année, et ses "Ravioles farcies à la pancetta, sauce tomate à la romaine et légumes sautés", je me suis lancée dans cette préparation !
Mon bilan : le plus dur c'est de faire une pâte avec une bonne consistance... pas trop humide, pas trop sèche... qui puisse s'étaler sans coller. Donc il faut y aller doucement si l'on rajoute de l'eau à la pâte.
Pour étaler la pâte : il faut être très patient et très soigneux... Sinon la pâte colle ! Attention à étendre la pâte le plus finement possible ! Plus la pâte est fine, meilleures et agréables à manger seront les ravioles !
Si l'aventure vous tente, suivez cette recette ! Très franchement : le goût est magique ! Et c'est une expérience très enrichissante !
Ingrédients (pour 10 ravioles, soit pour deux personnes)
Pour la pâte :
- 100 g de farine
- 1 œuf moyen bien frais
- Si nécessaire : un peu d'eau (l'équivalent d'une cuiller à soupe)
Pour la farce :
- 1 gousse d'ail
- 1 noisette de beurre
- 120 g de petits champignons de paris
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 40 g de comté râpé
- 30 g de cerneaux de noix
Pour accompagner :
- une échalote
- 1 noisette de beurre
- le vert d'une botte de blettes
- quelques champignons de paris (pour la décoration)
- 2 cuiller à soupe de crème fraiche épaisse.
Préparation :
Peler et hacher la gousse d'ail. Hacher grossièrement 120g de champignons et 30 g de noix. Dans une poêle faire fondre la noisette de beurre et y faire revenir un peu l'ail. Ajouter les champignons et les faire revenir. Saupoudrer de persil et de noix. Stopper la cuisson.
Passer cette préparation quelques secondes au mixeur pour en affiner la texture. Cette farce à raviole ne doit pas être trop liquide et garder une certaine consistance. Y ajouter le comté râpé et mélanger. Réserver.
Préparer la pâte à raviole : mélanger l'œuf avec la farine pour obtenir une pâte homogène. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Étendre cette pâte à raviole le plus finement possible avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, ou avec une machine à pâte. En vous aidant d'un emporte pièce cannelée, y découper des cercles d'un diamètre de 6 ou 7 cm.
Confectionner les raviolis : en vous aidant d'un pinceau de cuisine, mouiller le bord des ronds de pâte. Déposer une cuiller à café de farce au champignons sur la pâte. Replier le cercle en deux de façon à former un chausson. Presser les bords pour bien les souder et pour ne pas que la farce s'échappe à la cuisson... Farinez les ravioles au fur et à mesure.
Faire chauffer de l'eau dans une grande casserole. Lorsque celle-çi est bouillante y plonger les ravioles et cuire 5 min.
Peler et hacher l'échalote. Dans une poêle faire fondre la noisette de beurre et y faire revenir un peu l'échalote. Ajouter les verts de blettes, baisser le feu et laisser fondre les feuilles.
Dans la poêle qui a servi à préparer la farce aux champignons, déposer les quelques champignons entiers que vous avez réservé pour la décoration et les faire revenir. Déglacer avec la crème fraîche. Chauffer la sauce à feu doux.
Dressage : déposer au centre de l'assiète un nid de feuilles de blettes, par dessus, en cercle les ravioles aux champignons et aux noix, arroser de sauce et disposer quelques champignons pour la décorations.