Nathalie Djurberg,Experiment, vidéo et installation, 2009
Je vous l’accorde, le monde de l’artiste suedoise Nathalie Djurberg n’est pas très adapté à l’atmosphère de Noël !
Mais elle fait partie de ces jeunes artistes (elle a 32 ans !) qui méritent amplement leur succès malgré leur très jeune âge.
Nathalie Djurberg est connue pour ses animations vidéos réalisées avec une technique appelée « animation en volume » (ou stop motion), qui consiste à monter les clichés pris par un appareil photographique fixe l’un derrière l’autre pour composer un véritable dessin animé. C’est la même technique utilisée par Tim Burton dans "Les noces funèbres", film ce qui nous ramène plus ou moins aux thématiques auxquelles Nathalie Djurberg s’interesse. Les personnages de ses vidéos, réalisés en pâte à modeler, sont surtout des femmes qui s’abandonnent à des orgies, à des massacres et qui s’entretiennent avec des monstres, comme dans les cauchemars les plus terribles. C’est à partir de ces cauchemars (ou de ces rêves ?) que notre suédoise puise son inspiration, en plus des anciens contes nordiques et des légendes du Nord. Pour la dernière Biennale de Venise, pendant laquelle elle a reçu le Lion d’Argent, Nathalie Djurberg a conçu une installation de fleurs monstrueuses et géantes qui formaient un Jardin d’Eden surréaliste et terrifiant, le tout accompagné de trois vidéos inquiétantes dans lesquelles on pouvait y voir des allusions aux scandales sexuels qui ont bouleversé le monde catholique ces dernières annèes.
Nathalie Djurberg est née en Suède en 1978, elle vit et travaille à Berlin. Elle est représentée par les galeries Giò Marconi (Milan, Italie), Zach Feuer (New York) et plein d’autres encore. Elle a exposé d’ailleurs dans les plus importants musées et espaces d’exposition du monde entier, notamment la Fondation Prada (Milan), la Tate Gallery (Londres), le Centre Pompidou (Paris), le Santa Barbara Contemporary Arts Forum (Los Angeles), la Kunsthalle Winterthur (Suisse), le Moderna Museet (Stokholm).
Le calendrier de l’Avent est une tradition que les enfants de tous les pays du monde adorent, surtout si, derrière les cases, il y a des chocolats (ou des bonbons Haribo!). D'origine allemande, il a été inventé au début du siècle à Munich et il prend le relais d’une tradition plus ancienne selon laquelle les enfants allumaient une bougie pour chaque jour de l’Avent jusqu’au 25 décembre. Lifeproof vous propose le calendrier de l’Avent pour les gourmands d’art contemporain : derrière chaque case, à partir du 1er décembre, il y a un artiste contemporain à découvrir. Nous avons choisi les artistes incontournables qu’un passionné d’art contemporain devrait absolument connaître !
© Lifeproof, tous les chemins mènent à l'art contemporain! Un calendrier de l'avent fait maison.