Désormais, en France, on ne parle que de 2012!.....
De l'élection présidentielle, je veux dire, même si certains envisagent le pire pour le 21 décembre de cette année fatidique.....
Tout le monde s'accorde à penser que c'est l'élection essentielle, décisive, de cette année. Mais si l'on réfléchit un peu plus en profondeur, on pourrait bien réaliser que tout ceci n'est qu'un leurre et qu'en fait, l'élection la plus importante se passera quelques mois plus tard, au moment des législatives.
Rappelons nous 1997 et les 5 années du gouvernement Jospin qui firent suite à la victoire des socialistes aux législatives. De la même manière les 2 cohabitations précédentes sous l'ère Miterrand avec Chirac d'abord en 1986, puis Balladur en 1993, avaient clairement fait comprendre aux Français que la politique intérieure de la France se fait à Matignon et non pas à l'Elysée.
Que se passera t-il en 2012?
1ère hypothèse: Les socialistes gagnent avec DSK, probablement avec une forte majorité: dans ce cas, les législatives sontt dans la poche pour la gauche car on ne voit pas pourquoi les Françaisse déjugeraient 2 mois après avoir voté en masse pour celui que Ségolène considère comme le meilleur chef de gouvernement possible.
2ème hypothèse: Les socialistes gagnent avec Martine Aubry, donc avec un programme bien à gauche: les 2 premiers mois (réactions des marchés, de nos voisisn européens...) seront déterminants pour conforter les Français dans leur choix ou au contraire pour prendre une assurance en élisant un parlement avec de nombreux cebntristes pour la "cadrer". On risque alors d'avoir un parlement sans majorité décisive.
3ème hypothèse: Nicolas Sarkozy est réélu, parce qu'après tout, même si les Français ne l'aiment plus (et je ne vois pas ce désamour s'envoler), ils considèrent qu'en l'absence de DSK, il est encore le meilleur à son poste. Dans ce cas, je considère que la victoire de la Gauche aux législatives est plus que probable car, en leur for intérieur, les Français réveraient d'avoir avec un "ticket" Sarkozy-DSK une nouvelle co-habitation; tant cette forme de gouvernement leur plait.
Cette hypothèse est d'autant plus probable qu'elle permettrait à DSK de ne pas lacher la proie pour l'ombre (ce qui serait le cas s'il s'engageait dans la campagne présidentielle) et de ne quitter le FMI pour venir assumer le pouvoir en France qu'en cas de victoire socialiste aux législatives: ainsi si la Droite gagne les législatives, il reste au FMI, et si la Gauche gagne, il rentre au bercail pour gouverner: c'est une stratégie gagnant-gagnant pour lui. Il lui suffira de faire savoir, après les Présidentielles gagnées par Sarkozy, qu'en cas de victoire de la Gauche aux Législatives, il sera le recours pour la France et acceptera de revenir aux affaires pour assumer ses responsabilités. Un tel discours pourrait bien alors faire basculer quelques voix et donner la majorité à la Gauche.
Je suis étonné que personne ne parle de cette possibilité qui me parait fort possible, voire probable, tant le fossé entre Sarkozy et les Français est profond; ce serait en quelque sorte une façon subliminale de lui dire: on vous garde, parce qu'on n'a pas le choix (d'ailleurs qui voudrait de Martine ou de Ségolène), mais votre punition, c'est que c'est DSK, notre champion, à qui l'on donne le vrai pouvoir.
Et finalement, ce ne serait pas une si mauvaise solution pour pouvoir faire les réformes indispensables à notre pays, avec pour une fois, un consensus national pour traiter les problèmes et prendre les décisisions à LT qui s'imposent.
Quant aux ambitieux de droite, Copé ou Fillon, n'est-ce pas là leur meilleure chance pour gagner en 2017? Si tel est le cas, on pourrait bien voir une "mauvaise"campagne législative conduite par les ténors de l'UMP.....