Aujourd’hui je continue avec la série d’articles, la photo pour les geek. Le concept est très simple : un photographe présente une technique/un logiciel photo sur le blog en quelques lignes. Aujourd’hui c’est Maxime PRUNET qui nous présente sa vision de Bibble 5 Pro.
Ayant eu quelques menus problèmes avec Windows… oui bon ok, de gros problèmes, BSOD, la grosse casse toussa enfin bref, je suis passé sur Ubuntu
Voilà, Ubuntu c’est très bien, stable, pas de gros plantages, belle interface MAIS (parce qu’il y a un mais forcément) il n’est pas forcément génial pour les photographes plus particulièrement pour le traitement des RAW. Il existe bien quelques logiciels de développement Raw comme Ufraw, RawTherapee ou bien encore Darktable mais ils sont soit instables, soit incomplets . [Gardez quand même un œil sur Darktable, ça commence à vraiment bien évoluer] . J’ai donc voulu quelques chose un tant soit peu professionnel tel que Bibble 5 Pro. Je pensais tomber sur un challenger de mon Lightroom chéri…Ergonomie :
Nous sommes là bien loin de ce que l’on peu attendre d’un logiciel à 170€ . Autant vous dire que j’ai l’impression d’être sur la bêta du logiciel, trop d’onglets pour accéder à un paramètre où il faut encore scroller après. Des paramètres pas intuitifs pour un sous, cela est peut-être dû au fait que je suis trop habitué à lightroom. Passons maintenant au point des fonctionnalités .
Fonctionnalités :
C’est là que le bât blesse. Je pensais retrouver le minimum syndical pour laisser libre cours à son imagination et ne pas avoir à repasser par Gimp ou Photoshop derrière. Tout d’abord pas de »Virage Partiel » ni même de »Filtre Gradué », alors bien sur il existe des plug-ins pour ça comme Splittoni ou bien GradFilter mais c’est le parcours du combattant pour les installer, tout du moins sur Linux.
Autre chose, on ne peut pas comme sous LR corriger quelques zones (éclaircir, assombrir…). Tout ça pour dire que je trouve ça vraiment idiot que ce soit aux clients de se débrouiller à installer des fonctionnalités qui devraient déjà être présentes à ce prix .
Par contre ( il faut bien lui laisser une chance quand même) j’ai bien aimé le module qui permet d’imiter le rendu de certaines pellicules comme la ILFORD FP4, la Tri-X ainsi que la Velvia . Bon encore là j’aurais pu être indulgent sur le logiciel mais passons maintenant au traitement