Perspectives : la tablette numérique, le cartable à 500 grammes

Publié le 16 décembre 2010 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

Red-Act aime à rêver, à poser les jalons d’une époque numérique à venir et vous parle cartable. On se souvient tous des 15 à 20 kilos portés du haut de nos 40, de ses sacs US remplis à rabord ou de ses valises en cuir trônant sur nos épaules. Imaginons désormais un monde sans cartable ou presque grâce aux tablettes numériques.

Une tablette numérique collégienne, lycéenne pourrait être distribuée ou louée ou prêtée en début d’année. Elle contiendrait l’ensemble des livres de classe sous forme de livres électroniques, pourrait permettre le téléchargement de documents tout au long de l’année…. Et voilà le cartable réduit de plusieurs kilos. Ne resteraient que les cahiers, les feuilles, la trousse et le goûter.

S’agit-il d’un rêve ? Non, le présent permet cette réalité et l’Etat ou les Collectivités pourraient ainsi alléger non le savoir, mais le cartable des apprenants.

Le cartable, peut-être pas à 500 grammes, mais 2  ou 3 kilos pourrait devenir une réalité. Enfin ! Et en plus, cela ne serait pas la première fois que des tablettes permettent la transmission de savoirs et de compétences. Il y a 4500 ans, la tablette était déjà à la mode ... à Babylone.


À propos : Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Celle-ci s’est spécialisée dans la création de solutions de contenus et leur intégration dans les stratégies de communication internet mais également dans le suivi des évolutions sociétales permises par les TIC. [www.red-act.com ]  à suivre sur #red-act