Spécialiste des vêtements pour bébés prématurés, Pascale conçoit et propose des habits taille préma à partir de 28 cm et jusqu’à la taille naissance/1 mois pour certains articles.
Bodys, pyjamas, gigoteuses préma, tenues de couveuse, cadeaux de naissance pour l’enfant ou ses parents, débardeur de peau à peau, bonnets pour prématuré, chaussons, culotte de proclive, couvre-couveuse, … tout y est, mais quand ça n’existe Pascale l’invente.
Laissons place à Pascale, fondatrice d’Anatole.biz
Action!
Peux tu te présenter en quelques mots ?
Maman trois fois, accordéoniste amateur, ancienne cadre sup en communication, grande soeur, nièce, amie, tante et marraine, moussaillon d’occasion à bord d’un vieux grément… voilà quelques mots pour me présenter. Mais si je fais partie de cette belle communauté des « gens du web », c’est en tant que créatrice et gérante d’anatole.biz, la « boutique naissance des bébés en avance ».
Comment t’est venue l’idée de créer ton site, quel a été le déclic et qu’est ce qui t’a décidé à te lancer ?
Essaye de deviner pour voir ? Gagné : l’un de mes trois enfants, Elisa, 6 ans et toutes ses dents -sauf celles de devant, est née très en avance, à 5 mois et 10 jours de grossesse.
Pendant cette période très spéciale de sa prématurité (100 jours d’hôpital…), j’ai découvert des gens extraordinaires, d’une force d’âme incroyable. Parallèlement à ça, j’ai pleuré dans des boutiques, réelles et en ligne, de frustration et de colère de ne rien trouver pour habiller ma fille.
Et puis de retour au travail, dans une très grande entreprise de télécommunications, j’ai été mise au placard. Mon poste était très envié et le nouveau patron était un de ces types qui t’expliquent qu’avec trois enfants, tu ne peux pas avoir le profil, d’ailleurs sa femme a arrêté de travailler pour s’occuper de leurs enfants.
Et puis l’idée de faire sonner mon réveil tous les matins des 40 prochaines années pour consacrer l’essentiel de mon temps à des activités qui me paraissaient de plus en plus vaines, voire nuisibles, me défrisait beaucoup… j’étais très mal à l’aise dans un milieu où l’intégrité et la gentillesse étaient devenues des tares.
L’idée a germé tranquillement et quand les premières feuilles sont arrivées, aidée par un coach en création d’entreprise, j’ai fait une étude de marché, un business plan, toussa toussa… et j’ai créé anatole.biz.
L’idée est de proposer des vêtements et des accessoires, parfaitement adaptés aux bébés prématurés, à ceux qui les aiment et à ceux qui les soignent, pour apporter à ces tout-petits du bien-être et de la douceur. Parce que ça leur fait du bien, au corps comme au cœur.
Combien de temps consacres tu à cette activité ?
Une quarantaine d’heures par semaine, en moyenne. Mais tu le sais bien, travailler pour son entreprise et de surcroit à la maison, c’est entremêler plein d’activités. Et comme de plus j’adore ce que je fais, mon activité s’harmonise très bien aussi avec des temps de loisir et de détente. Difficile de compter, dans ces conditions !
Qu’est ce que cela t’apporte au quotidien ?
Quelle belle question… et comme il m’est difficile de trouver les mots justes !
J’éprouve d’abord une profonde satisfaction que mon travail contribue, si modestement soit-il, à rendre le monde meilleur. Enormément de fierté aussi, de fournir les premières tenues, celles qui marquent l’entrée dans la société, des gens les plus courageux et épatants que j’aie jamais rencontré. Pour finir sur une note encore plus nombriliste, j’ai le sentiment d’ « être à ma place », de faire quelque chose de bien et d’être exactement la personne qu’il fallait pour le faire.
Et puis c’est une activité où les émotions ne sont pas en toc, comme tu penses… j’ai d’ailleurs plus ou moins arrêté de me maquiller à force d’avoir les larmes qui me montent aux yeux quand je reçois un petit mot, un faire-part de naissance, un appel de parents ou grands-parents de bébés en avance qui me parlent de l’enfant qu’ils aiment.
Qu’aimes tu sur Internet ?
J’aime sur internet un mode de relation très particulier, direct, où les présentations sont abrégées et où on peut nouer, que ce soit pour quelques jours ou pour toujours, des amitiés fortes, solides, intimes, riches dans lesquelles « se voir » est accessoire.
J’aime aussi l’instantanéité de l’échange ou de l’information, et aussi l’éparpillement qu’elle provoque ! Sur internet, on perd plein de temps et on nourrit beaucoup sa créativité, aussi.
Un conseil pour des mamans qui voudraient se lancer ?
Il y en aurait mille… et pour les résumer en un seul, ce serait « rejoins le réseau et l’asso des mam’preneurs, les mamans entrepreneures » !!! Ca fait un peu slogan publicitaire des années 50 mais je témoigne qu’anatole.biz n’en serait pas là, et ne serait peut-être même plus là si je n’avais pas eu la chance incroyable de tomber un jour sur cette association et ce réseau, et surtout ces femmes qui les composent. Grâce aux mom’s, la solitude et l’isolement qui me pesaient ont été rompus, j’ai appris un million de choses intéressantes, utiles, beaucoup me font de la publicité, on échange des tuyaux, des infos, des questions, des pétages de plomb, je me suis associée à des opérations de communications, et j’ai fait plein de belles rencontres.
Merci Pascale
Merci Monjoujou, et je souhaite beaucoup de succès à ton blog… et à ton activité de location de jouets, c’est un concept qui me touche beaucoup !
Pour retrouver Pascale
www.anatole.biz
Pour découvrir ou redécouvrir Monjoujou.com