La pseudo bataille Franco-Allemande, qui oppose DB-Siemens et SNCF-Alsthom, ne doit pas masquer le scandale de l’abaissement des exigences de sécurités d’exploitation du tunnel sous la manche. Depuis des mois la commission intergouvernementale, qui a en charge la fixation des normes de sécurité à respecter pour utiliser le tunnel sous la manche, subit la pression de :
* La DB qui veut faire circuler ses trains jusqu’à Londres, bien que ces trains à grande vitesse ICE ne soient pas conformes, malgré une marche d’essais réalisée dernièrement.
* Eurotunnel qui encaisse les péages payés par les trains et qui a un intérêt direct à voir augmenter le nombre de circulations qui empruntent le tunnel.
* Les Britanniques, très favorables à la concurrence qui ont ficelé le dossier d’achat de rames Siemens avant que la SNCF ne soit majoritaire dans la nouvelle société Eurostar International Ltd.
Mais le vrai scandale :
* C’est bien qu’au nom de la concurrence sur les trafics voyageurs internationaux, on se dirige vers un abaissement du niveau de sécurité des circulations dans un tunnel exceptionnel qui a déjà connu des accidents dramatiques.
* C’est bien que l’on préfère accroitre le risque pour les usagers du tunnel que de contraindre les entreprises de construction de matériel ferroviaire à investir pour se plier aux normes de sécurité.
La fédération SUD-Rail, met en garde sur le fait que le débat facile aux allures protectionniste et nationaliste, électoralement porteur, ne vienne pas masquer une question de fond bien plus préoccupante et embarrassante politiquement : celle de la sécurité des usagers !
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SUD Rail :