Il y a un gâteau que j’adore et que ma maman fait depuis que je suis toute petite. Il s’agit de sa charlotte aux fruits au sirop et au fromage blanc. Il me semble qu’à la base, il s’agit d’une recette Tupperware. J’ai d’ailleurs “hérité” du moule de la dite marque.
Malheureusement, il est resté en France et ici point de fromage blanc ou de sucre vanillé pour réaliser cette charlotte. Qu’à cela ne tienne, un moule à manquer a fait l’affaire et un mélange yaourt/ricotta à bien remplacé le fromage blanc. On s’est régalé !
Ingrédients (pour 8 pers) :
1 grosse boite de fruits au sirop (ici des pêches)
3 paquets (environ 70) de biscuits à la cuillère (ici on dit lady fingers)
350g de yaourt
150g de ricotta
5 c à s de sucre en poudre
1 c à s de cointreau (ou de rhum)
2 c à c d’extrait de vanille
Battre ensemble dans une jatte le yaourt, la ricotta, le sucre et l’extrait de vanille afin d’obtenir un mélange bien lisse.
Egoutter les fruits en conservant bien le sirop. Ajouter l’alcool dans le sirop et découper les fruits en petits morceaux.
Dans un moule à manquer (posé sur une assiette pour éviter les fuites), couvrir le fond et les bords de biscuits préalablement trempés dans le sirop (10s environ, ils ne doivent pas être détrempés). Bien tasser le fond puis ajouter la moitié du mélange yaourt/ricotta. Lisser. Ajouter la moitié des fruits en morceaux. Recouvrir de biscuits trempés. Bien tasser, ajouter le reste des fruits puis le reste du mélange yaourt/ricotta. Finir la charlotte en recouvrant de biscuits trempés.
Envelopper de film alimentaire et poser une assiette avec un poids pour bien tasser la charlotte. Réserver au frais au moins 3 heures.
Pour les plus gourmands, servir la charlotte avec une sauce chaude au chocolat ou un coulis de fruits.