Magazine Internet

Face aux réseaux sociaux, 36 % des parents ont décidé d’être des pédagogues

Publié le 16 décembre 2010 par Eogez

La société Profil Technology a réalisé une enquête auprès de parents afin de connaître la perception qu’ils ont de Facebook et des réseaux sociaux en général (à noter qu’en Europe, 80 % des jeunes internautes sont connectés aux réseaux sociaux). Cette enquête a permis de mettre en évidence 5 grands types de profils de parents :

  • Les pédagogues (36%) : ces parents privilégient le dialogue avec leurs enfants et se tiennent au courant de l’évolution des technologies.
  • Les inquiets (33%) : pour ces parents, il n’est pas forcément bon pour leurs enfants de partager des informations personnelles (côté déstabilisant et permanence des traces) et craignent qu’il y ait un déséquilibre entre vie réelle et vie virtuelle. Sans compter une éventuelle addiction et le recueil de données personnelles à des fins commerciales.
  • Les optimistes (14%) : ces parents voient le bon côté des réseaux sociaux : ils permettent à l’enfant de vaincre sa timidité, est à la maison (même s’il est devant son ordinateur… un paradoxe souligné ici aussi) et en plus ils sont peut-être moins dangereux que de traverser une rue.
  • Les fatalistes (13 %) : pour ces parents, les réseaux sociaux sont très prégnants et il faut faire avec. Ils ne se voient pas interdire leur accès à leurs enfants au risque de les marginaliser.
  • Les réfractaires (4 % ) : les réseaux sociaux ne servent à rien et en plus ils sont nocifs, surtout pour les moins de 15 ans.

Ai quand même l’impression qu’on retrouve ces grandes tendances pour toutes les technologies et pas seulement les réseaux sociaux, non ?

via


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines