Bonjour à tous, premièrement, je tiens personnellement à vous souhaiter un joyeux temps des fêtes. Profitez-en!!!
Dans un deuxième temps, je dois vous dire que dans les prochaines semaines je parlerais seulement des bowls principaux. En tout, c’est 35 Bowls qui sont joués entre le 18 décembre et le 10 janvier, vous comprenez donc que certains d’entre eux n’ont pas une énorme signification.
Je ferai donc 5 chroniques qui seront divisés ainsi:
•Bowls secondaires (partie 1 – MAACO Bowl et Valero Alamo Bowl)
•Bowls secondaires (partie 2 – Sun Bowl et Chick-Fil-A Bowl)
•Bowls secondaires (partie 3 – Outback Bowl, Capital One Bowl et Cotton Bowl)
•Rose Bowl / Fiesta Bowl
•OrangeBowl / Sugar Bowl
•BCS National Championship Game
Comme vous le savez, il n’y a pas de séries éliminatoires dans la NCAA. À l’origine, les équipes jouaient un match à la fin de la saison contre des rivaux et l’enjeu était un bowl. Avec le temps, les journalistes et les entraîneurs ont commencé à faire des classements pour essayer de déterminer le champion de la saison. Étant donné que ces classements n’avaient rien de très scientifiques, d’autres personnes ont commencé à faire la même chose et la controverse a débuté ainsi.
C’est en 1998 que tout fut changé. La NCAA décida de mettre en place un compliqué système de calcul informatique qui permet d’identifier la position #1 et #2 au pays. Le comité qui gère ceci est le BCS (Bowl Championship Series). Ce système est très controversé, surtout depuis que Barack Obama s’est dit favorable à un système de séries. Les écoles de pensée n’arrivent pas a s’entendre sur ce qui est le mieux, mais bon, le BCS est beaucoup mieux que l’ancien système qui pouvait même couronner deux champions ex-aequo.
De plus, le BCS est très bien géré pour les raisons suivantes :
•Le BCS Game est l’affrontement entre l’équipe #1 et #2
•Le Orange Bowl oppose l’équipe championne de la ACC contre une équipe du BCS (équipe bien classé, mais qui n’est pas première de section ou qui joue dans une conférence non-BCS)
•Le Rose Bowl oppose l’équipe championne de la PAC-10 à celle de la BIG-10
•Le Fiesta Bowl oppose l’équipe championne de la BIG-12 à une équipe du BCS
•Le Sugar Bowl oppose l’équipe championne de la SEC à une autre équipe du BCS.
•Pour être invitées à un bowl, les équipes doivent avoir au moins 6 victoires.
•Les responsables de bowls essaye le plus possible d’attirer 2 bonnes équipes à leur Bowl, pour les cotes d’écoutes et les commanditaires.
Pour toutes autres informations sur les Bowls, consultez cette excellent page Wikipedia.
MAACO Bowl: (19)Utah Vs (10)Boise State, 22 Décembre 20h, TSN2
Le MAACO Bowl est un très jeune bowl. Il existe depuis 1992. À l’origine, il était nommé l’EA Sport Las Vegas Bowl. Habituellement, les dirigeants de ce match peuvent choisir une équipe bien classée de la MWC et par la suite une équipe de la Pac-10. Cette année, ils ont la main chanceuse, car les deux équipes en présence ont bien figuré toute l’année.
Après un excellent début de saison les Utes de Utah se sont un peu écrasés dans le dernier mois avec 2 défaites. Ceci n’enlève en rien leur belle fiche de 10-2. Pour espérer gagner, l’équipe de Salt Lake City devra compter sur Jordan Wynn (QB – Sophomore). Si ce dernier connait un bon match, ils ont des chances de soulever le trophée. Par contre, il devra faire attention aux interceptions car depuis le début de la saison, il a un ratio de 17 TDs et 10 INTs.
Du côté des Broncos c’est une grande déception de se retrouver à un si petit bowl. Après avoir passé l’année au top des différents classements, ils se retrouvent 10e au pays. Étant donné qu’ils évoluent dans l’une des sections les plus poches au pays (WAC), ils doivent souvent jouer dans des bowls de 3e ordre. Heureusement, un match contre Utah pourrait les aider à avoir un bon classement pour le début de la saison 2011. À tous les niveaux, les Broncos sont dans le top 25 des statistiques en offensive. Dirigée par l’excellent Kellen Moore (QB – Junior), 3506 verges, 33 TDs et 5 INTs, les Broncos devraient facilement battre Utah.
Voici les joueurs à surveiller qui devraient être repêchés en 2011:
•Brandon Burton – CB – Utah (fin 1ère – début 2e ronde)
•Jerron Johnson – SS – Boise State (milieu 3e)
•Titus Young – WR – Boise State (fin 3e)
•Si Kellen Moore ne revient pas pour sa 4e et dernière année (quasi impossible) ne soyez pas surpris de le voir comme un futur top 15 pour 2011. Sinon, ça ira en 2012.
Valero Alamo Bowl: (14)Oklahoma State Vs Arizona, 29 Décembre 21h15, TSN2
Le Alamo Bowl est aussi un jeune bowl, mais c’est quand même un match important. Année après année, il nous offre des duels intéressants entre de bonnes équipes, mais qui sont rarement les étoiles de leur division. Cette année, Oklahoma State et Arizona ont connu d’excellentes saisons, on devrait donc avoir un palpitant duel.
Il n’y a pas si longtemps que ça, les Cowboys d’Oklahoma State étaient de sérieux prétendants au championnat de la Big-XII. Malheureusement pour eux, 2 défaites contre des adversaires-clés et un classement au BCS désavantageux les ont coulés. Ils sont 1er au pays pour le nombre total de verges par match, 2e pour les verges par la passe et 3e pour les points marqués. On devrait donc avoir une explosion offensive avec l’excellent quart Brandon Weeden (Junior).
Comme bien d’autres équipes, les Wildcats d’Arizona ont connu une fin de saison au ralenti. Leur fiche de 7-5 au total sauve leur fiche de 4-5 contre les adversaires de leur section. Avec une fiche un peu plus raisonnable contre les autres équipes de la Pac-10, fort à parier qu’ils seraient dans un Bowl un peu plus prestigieux.
Voici les joueurs à surveiller qui devraient être repêchés en 2011:
•Justin Blackmon – WR – Oklahoma State (milieu 1ère)
Note : avant ces matches il y aura un petit buffet de games pas de rapport ce samedi à TSN2 :
14h00 : New Mexico Bowl - BYU vs. UTEP
17h30 : Udrove Humanitarian Bowl - Northern Illinois vs. Fresno State
21h00 : R&L; Carriers New Orleans Bowl - Ohio vs. Troy
De quoi meubler une journée…