La ville en couleur
Avec ses nombreux restaurants et autres boutiques de souvenirs et d’artisanat local, El Caminito est une rue très achalandée. Les façades aux couleurs franches gardent notamment le souvenir du peintre argentin Benito Quinquela Martín. Dans les années 1950, cet artiste natif du quartier de La Boca a exercé son talent dans les rues du coin. En habillant de pastel les murs des maisons, il a contribué à façonner l’âme de l’endroit. Le soir, la rue El Caminito s'habille de reflets singuliers, tandis que jouent les ombres des branches d’arbres.
Une curieuse voisine
Vêtue d’une robe à pois et coiffée de bigoudis, cette femme étrange semble surveiller avec attention les allées et venues des touristes. Ce détail d’une façade abîmée de la rue El Caminito laisse à penser que des travaux de rénovation ne seraient pas malvenus !
Du monde au balcon
Située dans le quartier de La Boca, proche du centre-ville, la rue El Caminito est l’un des sites les plus touristiques et les plus visités de Buenos Aires. Ses atouts : ses couleurs chatoyantes et sa fantaisie. Un univers festif né au moment de l'arrivée des immigrants italiens au XIXe siècle. Au balcon de cette maison se tiennent des personnages représentant trois vedettes argentines : le joueur de football Diego Maradona, le chanteur de tango Carlos Gardel et la femme politique Eva Perón.
Drôle de Tango
Ce danseur de tango aux airs loufoques a trouvé une partenaire étonnante. Une façon originale d'utiliser une poupée gonflable en public sans choquer les bonnes moeurs !
Incroyables babioles
Au milieu de l'étal débordant de ce marchand trône l’inévitable portrait d’Eva Perón, la seconde femme du président argentin Juan Domingo Perón. La première dame se consacra aux déshérités (les descamisados) et occupe encore une place de choix dans le coeur des Argentins.
Façades lumineuses
On ne se lasse pas des maisons colorées de la rue El Caminito, quartier typique et divertissant le jour, mais qu’il vaut mieux s’abstenir de fréquenter de nuit.
Un café bibliothèque
Aller au café, à la bibliothèque ou au théâtre ? Le choix est cornélien ! Pour trancher, rendez-vous à la librairie El Ateneo Splendid, dans le centre de Buenos Aires. L’endroit, comme son nom l’indique, est une splendeur. Fondé en 1919 par un immigré juif autrichien du nom de Max Glücksmann, cet ancien théâtre fut transformé en cinéma à la fin des années 1920 et diffusa les premiers films parlants. El Ateneo abrite aujourd’hui l'une des plus importantes bibliothèques d’Amérique du Sud. Le lieu n’a cependant rien perdu de son faste baroque : balcons, loges, coupole décorée… Savourer un café sur une scène de théâtre avec un bon livre sous les yeux est un luxe à ne pas manquer !
La passion du Tango n'a pas d'âge
Il n’y a pas d’âge pour danser le tango. La preuve en est avec ce spectacle de rue improvisé dans le quartier de San Telmo. Toutes les générations se retrouvent autour de cette danse intemporelle. Le tango est probablement né entre l’Argentine et l’Uruguay, au XIXe siècle, à l’époque des grandes migrations. La rencontre des cultures européennes, antillaises et américaines a contribué à donner naissance à cette danse du métissage et de la passion, qui s’est codifiée et complexifiée au fil des années.
Merci à Karin Ménage pour ce superbe diaporama multicolore très intéressant.