J’ai voulu en savoir plus sur ce démarchage inhabituel mais qui dure depuis plusieurs mois. Et voilà ce que j’ai découvert. Pour encourager ses employé(e)s à vendre autre chose que les timbres, le géant jaune a créé une nouvelle prime au mérite. Elle tourne autour de chf. 400.- maximum pour les meilleurs vendeurs.
- 1 point obtenu pour l’ouverture de tout nouveau compte privé
- 2 points pour l’ouverture d’un compte salaire
- 2 points pour une carte de crédit
- 0.5 point pour chaque envoi d’un client vers le rayon Shop
- 1,5 point pour l’ouverture d’un compte Efinance
- un chiffre d’affaires annuel de chf. 6000.- avec la Loterie romande
- vendre une moyenne de 6.5 par jour de vignettes autos
- vendre 0.8 billet Le Million par jour entre octobre et décembre
- conclure 2 assurances avec les clients
- Obtenir 10 rendez-vous pour Postfinance
Et pour maintenir le moral des troupes une liste actualisée avec tous les noms des employé(e)s est affichée au grand jour. Un objectif individuel que certains atteignent aisément et que d’autres ont de la peine à remplir par peur d’incommoder les clients. Jadis la prime de rendement qui n’a rien avoir avec le 13ème mois était tributaire de l’évaluation classique: ponctualité, sérieux, précision de la caisse, la satisfaction du client... Depuis 2010 les critères ont changé: Prime au mérite c’est à dire le bonus va à celui ou celle qui vend le plus d’articles qui n’ont rien avoir avec la Poste quitte à embarrasser le client!