Ce n’est pas la première fois et certainement pas la dernière. Chaque fois que je me présente à un guichet de la poste pour payer mes factures, pour faire de la monnaie ou acheter tout simplement des timbres je me fais servir pas par un simple employé mais par un démarcheur ou une démarcheuse aguerrie. Selon les saisons on me propose la vignette auto ou le billet Le Millionnaire et en dehors de ces deux saisons j’ai le choix entre le chocolat, le chewing-gum, l’ours en peluche, le livre des recettes de la grand mère et l’horoscope de Madame Soleil, la carte postale musicale, l’ordinateur portable, le téléphone toute option portable ou avec fil, les cartes routières, du Nutella... Et si je montre une certaine hésitation l’employé (e) revient à la charge avec un autre panier garni. Au choix: la souscription à une assurance, l’ouverture d’un compte, l’établissement d’une carte de crédit ou s’il décèle chez moi un ras-le-bol un petit ticket pour un rendez-vous avec un conseiller de Postfinance.
J’ai voulu en savoir plus sur ce démarchage inhabituel mais qui dure depuis plusieurs mois. Et voilà ce que j’ai découvert. Pour encourager ses employé(e)s à vendre autre chose que les timbres, le géant jaune a créé une nouvelle prime au mérite. Elle tourne autour de chf. 400.- maximum pour les meilleurs vendeurs. Et pour arriver à remplir son quota il faut obtenir un minimum de 180 points selon un barème préétabli.
- 1 point obtenu pour l’ouverture de tout nouveau compte privé
- 2 points pour l’ouverture d’un compte salaire
- 2 points pour une carte de crédit
- 0.5 point pour chaque envoi d’un client vers le rayon Shop
- 1,5 point pour l’ouverture d’un compte Efinance
- un chiffre d’affaires annuel de chf. 6000.- avec la Loterie romande
- vendre une moyenne de 6.5 par jour de vignettes autos
- vendre 0.8 billet Le Million par jour entre octobre et décembre
- conclure 2 assurances avec les clients
- Obtenir 10 rendez-vous pour Postfinance
Et pour maintenir le moral des troupes une liste actualisée avec tous les noms des employé(e)s est affichée au grand jour. Un objectif individuel que certains atteignent aisément et que d’autres ont de la peine à remplir par peur d’incommoder les clients. Jadis la prime de rendement qui n’a rien avoir avec le 13ème mois était tributaire de l’évaluation classique: ponctualité, sérieux, précision de la caisse, la satisfaction du client... Depuis 2010 les critères ont changé: Prime au mérite c’est à dire le bonus va à celui ou celle qui vend le plus d’articles qui n’ont rien avoir avec la Poste quitte à embarrasser le client!